Emmanuelle Chavanne a été nommée correspondante ELF du campus de Bordeaux-Talence en 2022, responsabilité qu'elle a assumée en impliquant élèves et personnels dans le projet. Elle fait également partie de l’accélérateur de l’ELF depuis 2023.
Selon Emmanuelle Chavanne, l’Evolutive Learning Factory redonne du sens aux projets de l’établissement : « Cela apporte un cadre et une identité à nos formations. C'est source de sens et donc de motivation pour les personnels et les étudiants. »
Elle insiste sur une approche métier qui est également une composante essentielle du projet ELF : « Quand on me demande de définir l’ELF, je reviens régulièrement à ses objectifs : c'est un projet établissement qui vise à moderniser les plateformes technologiques de nos campus, à développer une pédagogie décloisonnée pour que nos étudiants se projettent dans leurs futurs métiers dans l’industrie et à accompagner tous les personnels face aux transitions que nous sommes en train de vivre. »
Une coloration ELF en lien avec l’environnement du campus
L’ambition du campus de Bordeaux-Talence a été définie en prenant en compte les spécificités de son positionnement au sein d'Arts et Métiers mais aussi au sein de l’environnement universitaire et industriel bordelais. En effet, le campus est un élément au cœur d’un Pôle d’Ingénierie Bordelais piloté par une grande université et plusieurs écoles d’ingénieurs. Le laboratoire I2M est l’unique laboratoire de mécanique de Bordeaux avec cinq tutelles dont Arts et Métiers.
La coloration du projet ELF du campus bordelais est centrée sur le cycle de vie d’un produit. Il s’appuie sur différentes plateformes technologiques utilisée pour la pédagogie, la recherche et le transfert, ce qui renforce la position différenciante et clairement identifiée du campus dans cet environnement dense.
Cette coloration est apparue évidente pour toutes les parties prenantes du projet ELF Bordeaux : « Outre le besoin de différenciation par rapport aux différents établissements de l’écosystème, cette coloration découle de la pré-existence des plateformes sur le campus, des thématiques de recherche fortes de nos enseignants-chercheurs et des besoins des partenaires industriels régionaux. »
Une implication forte des élèves
Emmanuelle Chavanne est très confiante pour l’avenir de l’ELF Bordeaux grâce à l'implication forte des élèves qui sont les principaux intéressés du projet : « La dynamique sur le campus bordelais est bonne. Nous avons cette année des délégués ELF parmi les étudiants PGE de 2e année ce qui montre leur motivation et leur envie de participer à ce grand projet. Ils sont d’ailleurs grandement impliqués dans la refonte de la semaine de rentrée des 1A. Les projets lancés lors du PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) sont en cours de montage et j’ai l’impression qu’aux yeux des personnels, le projet ELF commence à prendre corps. »