Fauteuil roulant autonome, trottoir podo électrique et maison durable !

Fauteuil roulant autonome
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Les étudiants ont de multiples opportunités pour mettre en œuvre leurs compétences au service d’actions engagées dans le cadre de leurs formations. Tour d’horizon non exhaustif.

En novembre 2019, à Lille, une quarantaine d’étudiants en expertise TETRA (Ingénierie des transports terrestres) et SMILE (Systèmes mécatroniques pour l’innovation industrielle) du programme Grande École Arts et Métiers ParisTech ont planché en petit groupe avec des élèves designer de Rubika durant une semaine sur les thématiques « robotique et handicap » et « mobilité et handicap ».
Résultat : une vingtaine de projets présentés, tous très originaux : fauteuil roulant autonome, dispositif pour la plongée sous-marine, cuisine du futur pour les aveugles
« Les meilleurs résultats sont obtenus par les équipes qui ont le plus collaboré, expliquent Philippe Carpentier, Olivier Thomas et Richard Béarée, enseignants au campus Arts et Métiers de Lille. La découverte des savoir-faire de l'autre a été une expérience enrichissante pour nos étudiants. » L’opportunité également de sensibiliser ces futurs managers à la thématique du handicap, en complément des conférences organisées chaque année à la rentrée dans le cadre du programme Hanploi & School (plus d'informations).

Autre exemple à Châlons-en-Champagne où des étudiants développent un semainier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le cadre d’un projet.

Les étudiants Arts et Métiers sont aussi férus de développement durable ! En témoignent des projets initiés à Bordeaux, campus phare sur cette thématique, porté par les recherches en éco-conception mené au sein du laboratoire I2M.
En juin, des élèves-ingénieurs de 2e année ont ainsi eu l’occasion de travailler sur des études de cas pour l’entreprise Tergys. Cela leur a permis d'aborder les différentes notions liées au développement durable, leur genèse (économie circulaire, limites de la terre, objectifs du millénaire, etc) et les outils de gestion associés dans différents types d'environnement : camping, parc de loisir, station essence, blanchisserie... (plus d’informations).
Toujours en 2019, d’autres étudiants de 2e année ont réalisé en août un stage à Dubaï pour travailler sur un prototype de maison durable adapté aux chaleurs extrêmes (plus d’informations).
Et de nombreux PJT bordelais (6 sur 18), dont la soutenance a eu lieu les 16 et 17 janvier, portent sur cette thématique : potager autonome, trottoir podo électrique, réalisation de pales d'éolienne en fabrication additive, maison zéro déchet sur le chantier, optimisation des rejets d'une centrale solaire de dessalement, élaboration d’une base de données matériaux composites et filières de recyclage pour l’aéronautique
Les Bachelors de Technologie aussi font montre d’engagement. Avec, par exemple, un casier sécurisé à destination des sans-abris pour qu’ils puissent ranger leurs affaires personnelles (plus d’informations) imaginé lors du concours Picto par des 1res années en mai dernier.

Et c’est des étudiants de tous les programmes de Châlons-en-Champagne qui ont pu participer les 11 et 12 janvier dernier au design challenge 2020, autour de l’activité de vélo à électrostimulation pour le Cybathlon, une compétition sportive internationale pour athlètes « cybernétiques ».  C'est l’équipe bachelor qui a gagné, avec un système qui répondait parfaitement au cahier des charges et qui s’adaptait bien aux différentes morphologies.

La thématique du développement durable est aussi très présente dans les formations à Chambéry, institut dédié à l’environnement qui travaille en étroite collaboration avec les équipes I2M de Bordeaux. De même, Cluny avec sa filière Bois propose des alternatives innovantes dans la construction, qui se concrétise côté formation par une expertise de 3e année. Enfin, à Lille, le campus propose des formations axées sur l’efficacité énergétique ainsi que sur les véhicules électriques et autonomes. 

« Fort des nombreuses expériences et projets portés par les étudiants,  l’objectif est de renforcer encore les Acquis d’Apprentissage Visés (AAV) orientés développement durable dans les programmes, conclut Xavier Kestelyn, directeur général adjoint aux Formations. »

 

Des formations engagées, c’est aussi :

Des programmes consacrés au Développement durable :

  • 7 expertises de 3e année : Les nouvelles énergies pour un développement durable à Aix-en-Provence ; Ingénierie des procédés environnementaux et matériaux pour le développement durable à Bordeaux ; Moteurs et carburants alternatifs à Châlons-en-Champagne ; Éco-conception de biens et de services à Chambéry ; Bois : matériau, procédé et construction à Cluny ; Efficacité énergétique pour l’usine du futur à Lille ; Énergie bas carbone et systèmes énergétiques efficients à Paris.
  • 3 programmes nationaux de Masters : parcours Ingénierie des procédés environnementaux et matériaux pour le développement durable à Bordeaux ; Electrical Energy for Sustainable Development et Mobilité et Véhicules Électriques à Lille ;
  • 5 Mastères Spécialisés® : Expert en Projets et Production Énergies Renouvelables (EXPPER) à Aix-en-Provence ; Construction et habitat durables et Management du changement et innovation durable à Chambéry ; Manager de projets en infrastructures de recharges, Véhicules électriques et autonomes et Manager en gestion des énergies nouvelles (SYSPEC) à Lille.

Des programmes ouverts à la diversité, avec des recrutements diversifiés :

  • Bachelor : filière STI2D ;
  • Programmes ingénieur de spécialité : BTS/DUT ;
  • Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech : 12% d’étudiants internationaux accueillis notamment dans le cadre de doubles diplômes ;
  • Mastères Spécialisés® et programmes nationaux de Doctorat : un fort pourcentage de femmes (respectivement 35% et 23% en 2019) et d’étudiants internationaux (respectivement près de 50% et 45% ) 

Des accompagnements individualisés et collectifs à la construction des projets professionnels et de formation et à la réussite des étudiants, avec des équipes enseignantes et des correspondants APE (Accompagnement professionnel des étudiants) dans chaque campus

Des étudiants présents et impliqués dans les instances de l’école (Conseil des études et de la vie à l'école et Commission Vie Etudiante et de Campus).

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