Des élèves-ingénieurs Arts et Métiers en stage à Dubaï sur le projet Baïtikool

BK
Actualité
International

3 élèves-ingénieurs de 2ème année ont réalisé leur stage estival de 2 mois à Dubaï, sur le prototype du projet Baitykool. Situé dans le plus grand parc solaire du monde, ce prototype de maison durable adapté aux chaleurs extrêmes intègre de nombreuses technologies innovantes. Il a par ailleurs obtenu la 3ème place lors du Solar Decathlon Middle East 2018, et notamment la première place en “Développement durable” et en “Efficacité énergétique”

Nos stages ont consisté à analyser les différentes technologies présentes ainsi que leurs données afin d’optimiser le fonctionnement de la maison. Ce stage est donc un atout car nous avons découvert de nouvelles technologies et nous avons appris tant sur le plan humain que sur le plan technique. En effet, nous étions la plupart du temps les seules personnes présentes sur le prototype, ce qui nous a obligé à être autonome et à prendre des initiatives. Nous avons mis en pratique nos connaissances en énergétique, et avons du faire preuve de  bon sens et de débrouillardise.

Les premières missions sur place ont été très intenses puisque le groupe froid de la maison est tombé en panne dès le premier jour. Ceci entraîna une température intérieure autour de 38°C. Nous avons alors travaillé avec une filiale locale de Véolia : Enova, pour sa remise en fonctionnement, mais en vain.

team BK

De gauche à droit Lise Mauquie, Axel Orozco, Apolline Bardin (les 3 stagiaires ENSAM) puis Romain Varoqueaux (en VIE à Dubai) et enfin, deux employés de chez ENOVA.

Baitykool est est un projet fort du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence : sa direction travaille majoritairement à l’I2M, le laboratoire implanté sur ce campus. Sur place, nous avons rencontré Romain Varoqueaux, ingénieur Arts et Métiers (promotion 2014) qui est en VIE sur ce projet depuis 1 an et demi.

Au delà des connaissances techniques et des responsabilités que nous avons pris, ce projet nous a ouvert les portes d’une culture aux antipodes des moeurs européennes. Des habitudes culinaires, vestimentaires à l’architecture locale, ils nous faut nous adapter à la cohabitation de différentes nationalités au sein même d’un pays et à une manière de vivre différente. 

Enfin, le 29 juillet nous avons eu l’opportunité de présenter en anglais le projet BaityKool au sein de l’entreprise ENOC — première compagnie pétrolière de Dubaï — pour une cérémonie annuelle de remises de prix. Cela a été une expérience très formatrice pour nous, d’autant plus que nous avons gagné le prix du meilleur projet étudiant.

 

Apolline Bardin, élève-ingénieur de 2ème année, campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence
 

Dernières actualités

La Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) est venue rencontrer des startups de l’incubateur Arts et Métiers.

Entrepreneuriat, Innovation, Recherche

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations