Erasmus+ : Arts et Métiers renforce sa présence sur la scène européenne

Erasmus+ : Arts et Métiers renforce sa présence sur la scène européenne (banner)
Actualité
International
Recherche

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Une stratégie tournée vers la coopération européenne 

Avec quatre nouveaux projets Erasmus+ remportés en 2025 (CircLean, IDT4EU, DigiReady2 et LF4VET), Arts et Métiers confirme son souhait de devenir un acteur clé de la formation en Europe. Deux d’entre eux sont coordonnés par l’établissement et sont pilotés par le service projets européens de la direction générale adjointe à la recherche et l’innovation, en collaboration avec la direction générale adjointe en charge des Evolutive Learning Factories (ELF).

Ces projets, financés dans le cadre de l’action clé 2 d’Erasmus+, visent à développer l’innovation dans la formation. Ils permettent également de diffuser à l’échelle européenne les bonnes pratiques issues du programme ELF, notamment le projet JENII, achevé cette année.

 

IDT4EU : amplifier l’héritage de JENII 

Le projet IDT4EU (Immersive Digital Twins for European Universities) coordonné par Arts et Métiers, s’inscrit dans la continuité du projet JENII. Financé à hauteur de 400 000 euros sur trois ans, il vise à diffuser des jumeaux numériques immersifs développés, par exemple celui de la forge sur le campus de Metz, auprès de partenaires européens, notamment l’Université de technologie de Varsovie et l’Université Polytechnique de Milan.

Le projet permettra également de former des enseignants à l’usage de ces jumeaux numériques, tout en s’inscrivant dans la stratégie européenne des Virtual Worlds. Ils représentent un véritable écosystème d’apprentissage collaboratif, où les étudiants peuvent expérimenter, interagir et apprendre autrement.

 

CircLean : former aux compétences durables et circulaires 

Deuxième projet en coordination, CircLean, porté par Anthony Quenehen, enseignant-chercheur, et Anna-Sofia Goncalves, doctorante au LISPEN sur le campus de Lille, développe des modules d’apprentissage autour du circular manufacturing et du numérique. Il réunit Arts et Métiers, l’Université de Coimbra (Portugal) et le KTH Royal Institute of Technology (Suède).

Dans une approche de pédagogie exploratoire et immersive, l’objectif est de co-créer des modules de cours destinés à nos étudiants, mais aussi disponibles à la formation continue. Les thématiques du lean manufacturing, de l’économie circulaire et durable, ainsi que l’intégration de technologie seront abordées de façon croisée pour en identifier les synergies et les restituer dans les séquences pédagogiques qui seront construites.

 

Des usines-écoles à l’IA : les ELF s’exportent en Europe ! 

Arts et Métiers est également partenaire de deux autres projets : DigiReady2, coordonné par le Greek Universities Network avec des partenaires en France, Espagne, Grèce et Chypre, et LF4VET (Learning Factories for Vocational Education and Training), coordonné par le centre basque IESFP Migel Altuna.

LF4VET prolonge le travail mené sur les usines-écoles. 

Ce projet vise à soutenir la transformation numérique et écologique de la formation professionnelle grâce à l’approche learning factory. Mobilisant une équipe pluridisciplinaire, la DGA et l’Institut de Chambéry avec le laboratoire I2M, le projet bénéficie d’un financement de 94 000 euros sur 30 mois et vise trois grands objectifs. Il permettra de concevoir et analyser des situations d’apprentissage interdisciplinaires basées sur les ELF, en produisant des cas pédagogiques concrets pour faciliter leur appropriation par les enseignants. C’est également l’occasion de partager l’expérience ELF avec des partenaires européens utilisant eux aussi des usines-écoles, afin d’identifier les singularités. Le projet pourra enfin compléter les travaux engagés dans le cadre de projets nationaux tels que École de la batterie, ConfluencES et RéClasSIF.

Le projet DigiReady2 vise à évaluer et renforcer la maturité numérique des universités grâce à l’intelligence artificielle

C’est une formidable opportunité pour Arts et Métiers de renforcer sa gouvernance par la donnée, d’expérimenter des outils de pilotage numérique avancés et de rayonner dans un écosystème européen d’excellence. Il bénéficiera d’un budget de 53 000 euros et contribuera à la conception d’un modèle d’assurance qualité adapté aux réalités des établissements d’enseignement supérieur français et européens. L’objectif est de valider la robustesse des indicateurs et de remonter des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance numérique de l’établissement.

Arts et Métiers participera à la valorisation scientifique et au partage des résultats du projet : rédaction d’études de cas, production de rapports d’évaluation et diffusion des enseignements à travers des conférences et séminaires internationaux.

 

Erasmus+ à Arts et Métiers

Erasmus+ est le grand programme européen qui soutient la formation. Son ambition est de former et innover au service d’une société plus inclusive, connectée et durable.  

Pour Arts et Métiers, ce programme représente une opportunité de collaborer avec des partenaires européens, de partager des expertises et d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques. L’établissement a obtenu en 2023 son premier projet Erasmus+, GreenDiLT, consacré à la transformation des usages du numérique en formation.

Les quatre projets lancés cette année s’inscrivent dans l’action clé n°2 du programme, dédiée à la coopération entre organisations et institutions. Elle encourage la création de partenariats européens innovants, que ce soit dans la recherche, la formation ou le développement de compétences.

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Actualité, International, Recherche

Le workshop CoESIUM a réuni chercheur·euse·s et industriels à Paris pour définir les priorités du partenariat franco-malaisien et poser les bases d’un laboratoire international commun.

Actualité, International, Recherche