
Le deuxième plan d’actions pour l’Égalité Professionnelle traduit les engagements d’Arts et Métiers en actions concrètes et mesurables.
Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en créant un environnement de travail plus juste, inclusif et respectueux pour toutes et tous, c’est l’objectif du deuxième plan d’actions pour l’Égalité Professionnelle entre les Femmes et les Hommes qui a été voté en Conseil d’Administration en juin dernier.
Des actions dès cette année
Ce plan d’actions sur trois ans (2025 à 2027) est construit autour de sept axes qui concernent aussi bien la gouvernance de l’établissement que les écarts de rémunérations ou l’amélioration de la santé des personnels en tenant compte des spécificités de genre (voir ci-dessous).
Pour chaque axe ont été listés des objectifs et des actions à mettre en œuvre selon un calendrier structuré : mise en place d’un comité de suivi, analyse des données du RSU portant sur les écarts de rémunérations, formation des nouveaux managers à l’Égalité Professionnelle, choix du cycle horaire, avec la possibilité en cas de naissance de faire évoluer la fiche horaire des parents...
Ce plan, qui s'inscrit dans l'engagement DDRS de l'établissement, a été élaboré par le service des Relations Sociales et de l'Action Sanitaire sociale et Culturelle avec la participation des représentants des personnels.
Un outil opérationnel pour l’ensemble des directions, services et équipes
Comme l’explique Chanaz Noblet, responsable du service des Relations Sociales et de l'Action Sanitaire sociale et Culturelle : « Le premier Plan d’Actions 2021-2023 avait permis d’établir les fondations de la politique d’Arts et Métiers en matière d’égalité professionnelle : structuration de la gouvernance, mise en place d’indicateurs, début d’identification des écarts de situation et premières actions concrètes notamment en matière d’égal accès aux emplois et à la prévention des violences sexistes et sexuelles. Nous avons conçu le deuxième plan d’actions comme un outil davantage opérationnel. Ce document a vocation à guider l’ensemble des directions, services et équipes, tout en constituant un socle de référence pour nourrir le dialogue social et garantir la transparence de notre démarche. »
Le deuxième plan d’actions intègre un nouvel axe, améliorer la santé des agents en tenant compte des spécificités de genre, qui s’appliquera à l’ensemble des personnels.
Une mobilisation collective
« La réussite de ce plan reposera sur une mobilisation de toutes et tous, conclut Chanaz Noblet. Celle de l’ensemble de la communauté de travail, les responsables ressources humaines de campus, des représentant·e·s du personnel et de ses encadrant·e·s mais aussi sur une gouvernance renforcée, veillant au suivi et à l’évaluation régulière des actions réalisées. Il engage notre responsabilité à transformer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en une réalité concrète, observable et partagée au sein de notre établissement. »
Les sept axes
- S’assurer que la gouvernance de l’établissement reflète son engagement en faveur de l’égalité en intégrant des indicateurs de suivi et d’évaluation des actions ;
- Réduire les écarts de rémunération ;
- Promouvoir l’égalité des chances et favoriser un environnement de travail inclusif ;
- Améliorer la santé des personnels en tenant compte des spécificités de genre ;
- Sensibiliser à la dimension de genre dans la recherche et les contenus pédagogiques ;
- Lutte contre les violences sexistes, sexuelles, harcèlements et discriminations ;
- Concilier vie privée et professionnelle.