Eau, solidarité et éducation au cœur du nouveau projet de l’HUM’AM !

humam
Actualité
Vie étudiante

L’HUM’AM, Association Humanitaire des ingénieurs apprentis d’Arts et Métiers de Paris, s’engage auprès des populations en situation de précarité pour promouvoir l’accès aux ressources élémentaires que sont l’eau, l’électricité et l’éducation. Aujourd’hui, l’HUM’AM mène quatre projets d’envergure dont les étudiants sont totalement acteurs et responsables. 

Une initiative des étudiants portée depuis 4 ans

Chaque année, une nouvelle génération prend en main l’association HUM’AM et réfléchit sur un projet. Leurs recherches sont basées sur des régions en déficit d'eau ou d'électricité. Les étudiants se servent des connaissances techniques issues de leur domaine d’application à l’école mais aussi en entreprise : aménagement de puits, de panneaux solaires, de stations de pompage solaire, de dessalement, etc.

Portés par des valeurs solidaires, les projets sollicitent l’égalité, l’entraide et le goût des projets ambitieux. En 2020, l’Hum’am a ainsi réalisé la première station de pompage solaire au Sénégal, ce qui a permis de passer de 4 litres d’eau disponibles par jour et par personne à 40 litres.
Aujourd’hui, l’HUM’AM mène quatre projets d’envergure au Bénin, à Madagascar, au Cameroun et au Sénégal.

Faciliter l'accès à l’eau en Tunisie

Le projet engagé en 2021 s’intitule « Jendoub’Arts », en référence à la région tunisienne où se situent les villages de Jwaawda et Ghardimaou. Dans le village de Jwaawda, et, par extension, dans la région, il existe beaucoup de sources d’eau potable et le sol contient de nombreuses nappes phréatiques, mais elles ne sont pas exploitées.

Les quelques sources disponibles sont insalubres et bondées car tous les villages de la région viennent s’y approvisionner. Il faut parfois marcher une dizaine de kilomètres pour y accéder. Ce sont souvent les femmes et les enfants qui font les allers-retours, la nuit, à pied ou à dos d’âne.

Le projet « Jendoub’Arts » se concentrera sur trois points :

  • Restaurer, aménager et exploiter correctement les sources existantes de Difleya et Kermet El Maala pour mieux répartir les ressources entre les habitants.
  • Instaurer un partenariat inter écoles pour récolter du matériel informatique, des vêtements ou encore des fournitures scolaires pour les écoles de la région.
  • Inaugurer une ferme coopérative pour les femmes célibataires du village de Ghardimaou qui permettra d’obtenir une source de revenus stable et équitable et une indépendance financière et responsable.

Plus d’informations sur le site internet humam.org
 

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories