Défi Chal'enge, le palmarès 2022

Défi Chal'enge, le palmarès 2022
Actualité

Félicitations aux étudiants du Master MTI3D de l'institut de Chalon-sur-Saône qui ont présenté jeudi 27 janvier leurs démonstrateurs de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle, ​réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour sur le palmarès 2022 du Défi Chal'enge.

Un tremplin professionnel

Deux semaines d'immersion et de travail pour les étudiants en Programme national de Master orienté Recherche à l'Institut de Chalon-sur-Saône. "Le défi Chal'enge est un tremplin pour les élèves du master MTI3D mais aussi pour les entreprises dans la transition numérique." rappelle Jean-Rémy Chardonnet.

9 projets étaient en lice, dont 5 avec des entreprises partenaires : Haulotte, Industeel, Fluidexpert, HydroProcess et Selforme. Les 4 autres projets sont des projets d'innovation entrepreneuriale autour de l'éco-responsabilité, une nouveauté pour cette huitième édition.

Le palmarès

  • Prix Opportunité Economique : Aide aux opérations de maintenance en réalité augmentée (avec la société Hydroprocess)

  • Prix Force de Conviction : Rady - guide DIY pour créer ses produits ménagers grâce à la réalité augmentée (projet entrepreneurial)

  • Prix Innovation : Logistica - Optimisation de la planification et du suivi logistique assisté par IA et visualisé en réalité augmentée (projet entrepreneurial)

  • Prix Coup de Coeur du public : Cahier des charges rétrofit en réalité virtuelle (avec la société Fluidexpert)

Prix Opportunité Economique : Aide aux opérations de maintenance en réalité augmentée (avec la société Hydroprocess)

Prix Force de Conviction : Rady - guide DIY pour créer ses produits ménagers grâce à la réalité augmentée (projet entrepreneurial)

Prix Innovation : Logistica - Optimisation de la planification et du suivi logistique assisté par IA et visualisé en réalité augmentée (projet entrepreneurial)

 

Dernières actualités

Des enfants de classe primaire concevant et réalisant un objet à l’aide de la CAO (Conception assistée par ordinateur) et d’une imprimante 3D, c’est possible grâce au Challenge Impression 3D !

Actualité

Arts et Métiers et le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc s'associent en créant l'Ecole Arts et Métiers Campus de Rabat (EAMR)

Actualité, International

Découvrez le portrait d'une femme ingénieure Arts et Métiers, aujourd'hui chez Vinci Energies. 

Témoignage, Entreprise

Encadrés et accompagnés par Anthony QUENEHEN et Ana-Sofia JESUS GONCALVES, Romane COURAU, Vianney FERREY, Lina OUHAMMOU et Emma SOUSA, élèves en 2e année de

Actualité, Témoignage