Défi Chal'enge, le palmarès 2022

Défi Chal'enge, le palmarès 2022
Actualité

Félicitations aux étudiants du Master MTI3D de l'institut de Chalon-sur-Saône qui ont présenté jeudi 27 janvier leurs démonstrateurs de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle, ​réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour sur le palmarès 2022 du Défi Chal'enge.

Un tremplin professionnel

Deux semaines d'immersion et de travail pour les étudiants en Programme national de Master orienté Recherche à l'Institut de Chalon-sur-Saône. "Le défi Chal'enge est un tremplin pour les élèves du master MTI3D mais aussi pour les entreprises dans la transition numérique." rappelle Jean-Rémy Chardonnet.

9 projets étaient en lice, dont 5 avec des entreprises partenaires : Haulotte, Industeel, Fluidexpert, HydroProcess et Selforme. Les 4 autres projets sont des projets d'innovation entrepreneuriale autour de l'éco-responsabilité, une nouveauté pour cette huitième édition.

Le palmarès

  • Prix Opportunité Economique : Aide aux opérations de maintenance en réalité augmentée (avec la société Hydroprocess)
  • Prix Force de Conviction : Rady - guide DIY pour créer ses produits ménagers grâce à la réalité augmentée (projet entrepreneurial)
  • Prix Innovation : Logistica - Optimisation de la planification et du suivi logistique assisté par IA et visualisé en réalité augmentée (projet entrepreneurial)
  • Prix Coup de Coeur du public : Cahier des charges rétrofit en réalité virtuelle (avec la société Fluidexpert)

Prix Opportunité Economique : Aide aux opérations de maintenance en réalité augmentée (avec la société Hydroprocess)

Remote video URL

Prix Force de Conviction : Rady - guide DIY pour créer ses produits ménagers grâce à la réalité augmentée (projet entrepreneurial)

Remote video URL

Prix Innovation : Logistica - Optimisation de la planification et du suivi logistique assisté par IA et visualisé en réalité augmentée (projet entrepreneurial)

Remote video URL

 

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations

Fidèles à l’esprit de transmission et de cohésion d’Arts et Métiers, les élèves de la promotion BO222 du campus de Bordeaux-Talence ont marqué leur passage par la réalisation d’une clé d’Ex à la hauteur de leur créativité

Actualité, Vie étudiante