Concours d'éloquence, l'édition 2024 organisée par les étudiants

Concours d'éloquence, l'édition 2024 organisée par les étudiants
Actualité
Vie étudiante

Le jeudi 4 Avril 2024 au théâtre de Cluny a eu lieu le concours d'éloquence des Arts et Métiers de Cluny. 

Retour sur ce concours avec les organisateurs et Florian Laforest, étudiant en 1re année du Programme Grande Ecole et lauréat du concours d'éloquence.

Un concours plébiscité par les étudiants

L’organisation du concours d’éloquence du campus Arts et Métiers de Cluny a été confié à deux étudiants en 2e année du Programme Grande Ecole : Paul Bourgès et Robin Ungauer-Piot. Ensemble ils ont relancé ce concours auprès de leurs camarades et bénéficier des conseils d’Agnès Bourg, professeure en sciences humaines et sociales sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Agnès Bourg a organisé ce concours jusqu’à la pandémie de la COVID.

"Tout d’abord, nous avons cherché à offrir une formation aux élèves souhaitant participer. Avocats et avocates, journalistes, comédiens et comédiennes ; nous avons contacté de nombreuses personnes avant de trouver nos deux intervenantes : Hébé Lorenzo - Metteuse en scène, comédienne, professeure de théâtre et directrice du petit théâtre de Cluny - et Elisabeth Dounon - Styliste de verbe et de l'écriture à l'éloquence", explique Paul.

A l’issue de deux séances d’une heure, au cours desquelles une trentaine d’étudiantes et d’étudiants volontaires se sont prêtés au jeu de construire et déconstruire en apprenant le paralangage et la structure du « pitch », 15 d’entre eux souhaitent aller jusqu’au bout de ce concours. 

15 candidats pour 10 places, il a fallu organiser une demi-finale. Pour les départager, nous leur avons donné comme sujet : "La timidité est-elle la vertu des imbéciles ?", indique Robin

Les dix candidats sélectionnés pour la finale et le grand soir ont alors eu une semaine et demie pour prendre connaissance de leur sujet « Croissance et création ».

"C'est un thème qui nous paraît familier, étudiants ingénieurs. Proches de l'industrie du futur, je souhaitais nous questionner sur des aspects de la croissance sous un pan plus philosophique, et remettre en question notre façon de créer."

 

Un retour devant les clunisois

"Il était important pour nous que le concours ait lieu , à nouveau, au théâtre des arts à Cluny, et non dans un amphithéâtre afin que les habitants de Cluny puissent faire partie du public."

Cette année, le jury était composé de:

  • Michel JAUZEIN, directeur du campus Arts et Métiers Cluny,
  • Jean-Philippe GUYOT, président de Réseau Entreprendre Bourgogne,
  • Hébé Lorenzo, directrice du petit théâtre de Cluny et formatrice au concours d'éloquence, 
  • Agnès Bourg, professeure sur le campus de Cluny 
  • Marie-Hélène Boitier, adjointe aux affaires scolaires, mairie de Cluny.

Retour avec Florian Laforest

Florian Laforest a décroché la 1re place pour son texte sur « L’intelligence artificielle, mort ou renouveau de la création humaine ? »

"Je souhaitais que le public ressente plusieurs sentiments en même temps, j’ai donc expliqué ma tristesse, ma joie, mes paradoxes, mes déceptions et mon émerveillement face à des situations qui aujourd’hui nous paraissent -malheureusement- simples. L’intelligence artificielle ne vit pas ces sentiments ou la manière dont on les vit."

Et à la question pourquoi avoir passer le pas de la porte de ce concours, il nous répond : 

"C’était l’opportunité de m’essayer à un art que je n’avais jamais fait, mais qui se rapprochait du théâtre que j’ai dû arrêter pendant ma prépa. Je regardais de temps en temps quelques vidéos de concours d’éloquence et je me disais que c’était un art très intéressant, du point de vue du fond ou de la forme, et ici il fallait donc faire les deux, travailler le texte et la manière de le dire, ce qui est parfait car j’ai souvent tendance à écrire avec un ton précis en tête."

Le podium 2024

  1. Florian Laforest
  2. Louis Arnault
  3. Victor Mourlon

 

La prestation de Florian Laforest

 

La prestation de Louis Arnault

La prestation de Victor Moulron

 

 

CL-Eloquence 24

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories