Bien-être étudiants : Arts et Métiers s’engage contre les addictions

Bien-être étudiants : Arts et Métiers s’engage contre les addictions
Actualité
Vie étudiante

80 étudiants Arts et Métiers bénéficient d’une formation au programme Peer Care, développé avec la Fondation Santé des Étudiants de France.

Repérer de manière précoce les conduites à risque, c’est l’objectif du programme de prévention Peer Care qu’Arts et Métiers met en place avec la Fondation Santé des Étudiants de France (plus d’informations).

Ce programme de prévention par les pairs, qui se concrétise par la formation d’étudiants, vise à : 

  • réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux (notamment alcool) ;
  • contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives permettant d’initier les premiers contacts ;
  • contribuer au secours à la personne.

La formation théorique s’est déroulée courant décembre dans les campus Arts et Métiers de Cluny et d’Angers, et se poursuivra les 28 et 29 janvier à Paris et à Aix. Au programme des 2 demi-journées : repérage des conduites à risque, réduction des risques alcool à destination d’étudiants relais dans les campus et supervision des étudiants relais.

Une formation pratique au secourisme d’intervention en milieu festif sera organisée en présentiel dès que possible.

Au total, 80 étudiants seront formés cette année. Le programme sera ensuite progressivement déployé dans les autres campus Arts et Métiers. 

Cette formation est mise en œuvre avec le soutien de la SOCE et des associations étudiantes.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante