Bien-être étudiants : Arts et Métiers s’engage contre les addictions

Bien-être étudiants : Arts et Métiers s’engage contre les addictions
Actualité
Vie étudiante

80 étudiants Arts et Métiers bénéficient d’une formation au programme Peer Care, développé avec la Fondation Santé des Étudiants de France.

Repérer de manière précoce les conduites à risque, c’est l’objectif du programme de prévention Peer Care qu’Arts et Métiers met en place avec la Fondation Santé des Étudiants de France (plus d’informations).

Ce programme de prévention par les pairs, qui se concrétise par la formation d’étudiants, vise à : 

  • réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux (notamment alcool) ;
  • contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives permettant d’initier les premiers contacts ;
  • contribuer au secours à la personne.

La formation théorique s’est déroulée courant décembre dans les campus Arts et Métiers de Cluny et d’Angers, et se poursuivra les 28 et 29 janvier à Paris et à Aix. Au programme des 2 demi-journées : repérage des conduites à risque, réduction des risques alcool à destination d’étudiants relais dans les campus et supervision des étudiants relais.

Une formation pratique au secourisme d’intervention en milieu festif sera organisée en présentiel dès que possible.

Au total, 80 étudiants seront formés cette année. Le programme sera ensuite progressivement déployé dans les autres campus Arts et Métiers. 

Cette formation est mise en œuvre avec le soutien de la SOCE et des associations étudiantes.

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations