Bien-être étudiants : Arts et Métiers s’engage contre les addictions

Bien-être étudiants : Arts et Métiers s’engage contre les addictions
Actualité
Vie étudiante

80 étudiants Arts et Métiers bénéficient d’une formation au programme Peer Care, développé avec la Fondation Santé des Étudiants de France.

Repérer de manière précoce les conduites à risque, c’est l’objectif du programme de prévention Peer Care qu’Arts et Métiers met en place avec la Fondation Santé des Étudiants de France (plus d’informations).

Ce programme de prévention par les pairs, qui se concrétise par la formation d’étudiants, vise à : 

  • réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux (notamment alcool) ;
  • contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives permettant d’initier les premiers contacts ;
  • contribuer au secours à la personne.

La formation théorique s’est déroulée courant décembre dans les campus Arts et Métiers de Cluny et d’Angers, et se poursuivra les 28 et 29 janvier à Paris et à Aix. Au programme des 2 demi-journées : repérage des conduites à risque, réduction des risques alcool à destination d’étudiants relais dans les campus et supervision des étudiants relais.

Une formation pratique au secourisme d’intervention en milieu festif sera organisée en présentiel dès que possible.

Au total, 80 étudiants seront formés cette année. Le programme sera ensuite progressivement déployé dans les autres campus Arts et Métiers. 

Cette formation est mise en œuvre avec le soutien de la SOCE et des associations étudiantes.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Audrey Laventure, originaire de l’Université de Montréal, a été invitée à rejoindre le laboratoire PIMM d'Arts et Métiers pour collaborer avec Sébastien Roland et son équipe.

International, Recherche

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante