En avril dernier, les étudiants du campus Arts et Métiers de Metz ont été sollicités par la Mairie pour réaliser un prototype de module spatiale.
La capitale messine innove !
La ville de Metz organise, du 28 juin au 17 septembre 2017, une saison culturelle inédite qui permettra au public de profiter de 400 événements artistiques.
Le public connaissait les sons et lumières des cathédrales de Strasbourg, de Reims et de la place Stanislas de Nancy. Cette année, Metz entre en compétition avec ces trois villes du Grand Est grâce à Constellations, un festival d’été à la programmation nouvelle dont l’événement phare sera de toute évidence un mapping vidéo architectural, projeté sur la cathédrale Saint-Étienne tous les soirs.
À la conquête des étoiles
Pour communiquer sur ce projet ambitieux, les organisateurs ont émis le souhait de créer une identité visuelle forte autour du thème des constellations et l'espace.
La Ville de Metz fait de la culture une priorité de sa politique municipale comme vecteur de lien social, d’image et d’attractivité et un espace laboratoire de création et d’innovation artistique.
Ce sont les compétences techniques et pointues des élèves ingénieurs d’Arts et Métiers que les organisateurs de Constellations ont sollicité.
Un challenge pour les étudiants
La requête faite par les organisateurs fut la fabrication d’un module spatial de type LEM (Lunar Excursion Module) pour recréer un alunissage avec un cosmonaute plantant un drapeau dans un paysage lunaire (à une échelle d'environ 70%).
Quatre étudiants volontaires (Louise Contant, Achim Kupferschmitt, Nicolas Lamouche, Nathan Perrin) ont eu un weekend pour réaliser ce projet.
Un des étudiants s'est improvisé mannequin d'un jour et a endossé le costume d'astronaute. Le décor a été réalisé à partir de matériaux issus de la récupération et de quelques sacs de sables.
Les images du shooting photo seront utilisées pour réaliser l'affiche de l'événement, les teasers vidéos, la brochure...