AMTALENTS : la contribution de la filiale à la campagne de financement des ELF

AMTALENTS : la contribution de la filiale à la campagne de financement des ELF
Evolutive Learning Factories
Formations

De par son statut de CFA, AMTALENTS (filiale arts et métiers) a pu solliciter des financements externes auprès d’OPCO 2i (Opérateur de compétences interindustriel) afin d’investir dans des équipements pédagogiques utilisés dans le cadre des formations en apprentissage.

Dans ce cadre, en 2023, AMTALENTS a obtenu des financements pour des équipements pédagogiques dont 2/3 soutiennent directement les projets ELF. Par exemple via l’achat d’un Îlot Robotique instrumenté, d'un laboratoire de réalité virtuelle et d'un studio d’enregistrement financés à hauteur de 50% du montant total du projet pour le campus de Metz et l’acquisition d’un four à fusion et d’un équipement pour le CND pour le campus de Châlons-en-Champagne.


En 2024, AMTALENTS vient d’obtenir un financement d’OPCO 2i de près de 600 K€ permettant de contribuer aux ELF. Ainsi, le campus Arts et Métiers d’Angers va pouvoir moderniser ses équipements avec l’acquisition de : machine à mouler automatisée, bras zéro gravité et malaxeur automatique afin de régénérer le sable à vert, destinés à la plateforme de fonderie. L’objectif principal est de proposer une plateforme technologique automatisée, représentative des techniques utilisées dans l’industrie. Une modernisation qui intègre un aspect développement durable. Quant au campus de Metz, il s'équipera d'une plateforme technologique de fabrication avancée et d'une plateforme de jumeau numérique. Enfin, le campus de Paris pourra acquérir un banc d’essai hydrogène à vocation pédagogique et expérimentale, il permettra de compléter les travaux pratiques du programme uniquement porté pour l'heure, sur la simulation et la modélisation de système hydrogène et s’adressera aussi bien à la filière Génie Electrique et Génie Industriel. 

La structure compte poursuivre cette dynamique en multipliant les demandes de financements auprès des financeurs potentiels afin de contribuer à la stratégie de développement des ELF.
 

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, mercredi 11 février 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la Mairie de Lille, un groupe d’une quar

Actualité