8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny

8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Méti
Actualité

Après une première expérience conduite en février 2020, l’équipe bois du campus Arts et Métiers de Cluny et deux collègues de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) ont organisé l’accueil d’un groupe de 8 étudiant.e.s de M1 de cette école d’architecture au sein de la halle bois en vue d’expérimenter une immersion dans le matériau bois et son environnement économique et améliorer les interactions entre les élèves des deux écoles.

Ce module, intitulé "intensif bois" s’est déroulé du 21 au 25 septembre et le groupe a été fusionné avec celui des étudiants Arts et Métiers ayant fait le choix de l’expertise de troisième année "BOIS : une ressource locale pour la construction durable" du programme Grande Ecole.

Tous les matins, les élèves-ingénieurs et les élèves-architectes ont suivi ensemble les cours de l’expertise bois professés par trois enseignants des Arts et Métiers et deux enseignantes de l’ENSAPLV. L’après-midi les étudiant.e.s ont bénéficié d’un programme différentié composé de visites en entreprise, de sessions de fabrication et TP à l’atelier bois, de cours spécifiques.

Cette semaine a pleinement répondu aux objectifs et une réelle synergie entre les étudiants a pu naître ce qui invite à un «match retour» à organiser au cours de cette année universitaire avec une participation des étudiant.e.s de l’expertise bois à un intensif à l’ENSAPLV à Paris, indique Rémy Marchal.

8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de cluny
8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny
8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny
8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

En séjour à Chambéry, Tom Dedeurwaerdere, professeur à l’Université catholique de Louvain, revient sur sa collabor

Développement durable, Témoignage, Recherche

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche