Think Tank Arts et Métiers : alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie

Think Tank Arts et Métiers : alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie (banner)

Le Think Tank Arts et Métiers réunit des membres de la communauté Arts et Métiers et des personnalités extérieures.

Think Tank Arts et MétiersLe Think Tank Arts et Métiers a été créé en 2018 par l’établissement avec la Société des ingénieurs Arts et Métiers.

Son objectif est d'alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie, de réfléchir à l'avenir de l’École et son identité en interrogeant des sujets qui concernent son développement, et de positionner la communauté Arts et Métiers comme leader d’opinion sur ces thématiques en France.

Ce Think Tank est animé par un Conseil d’Orientation (voir ci-dessous), présidé par Pierre Meynard, ancien dirigeant d’Alcan France et de Rio Tinto France.
Ce Conseil identifie les thèmes à traiter et les attribue à des groupes de réflexion, constitués de personnalités extérieures reconnues et d’experts issus de la communauté Arts et Métiers (personnels, anciens élèves).

Les rapports du Think Tank sont rendus publics, et peuvent être relayés dans les médias. Ils sont consultables sur le site du Think Tank.

Les membres du Conseil d’Orientation

Membres extérieurs : Charles DEHELLY, Valentine FERREOL, Pierre MEYNARD, Alexandre RIGAL ,Florence OSTY, Jacques BOUHELIER, Pascal VAIRAC

Membres issus d'Arts et Métiers : Mickaël RIVETTE, Michaël PEREIRA, Véronique FAVIER

Membres issus de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers : Alain CHARMEAU, Alain DOVILLAIRE, Jean-Guy QUEROMES

Secrétaire du Conseil : Stéphane LAPUJOULADE

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche