VAE

Validation des acquis d'expérience

Forte d’une longue tradition de promotion sociale, Arts et Métiers s’est engagé dans la voie de la validation des acquis de l’expérience dès 2005. Toute personne ayant exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle peut ainsi demander la VAE pour obtenir un diplôme ou un titre en lien avec cette activité. Arts et Métiers propose huit diplômes d’ingénieur que l’on peut acquérir par cette voie.

La validation des acquis de l’expérience n’est pas une simple équivalence mais bien une démarche pour obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle.

Phase 1 : Dépôt d’un dossier de précandidature (dossier VAE n° 1)

L’étude de ce dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité de la demande. Son contenu détaille la scolarité du candidat jusqu’aux études supérieures, le parcours professionnel déjà effectué de façon précise et le diplôme qui est visé.

Phase 2 : Entretien avec le candidat

Le responsable de la VAE, avec un expert du domaine professionnel du candidat, analyse le projet du candidat. Celui-ci est informé sur le déroulement de la procédure, son financement et la nature du dossier qui sera présenté au jury.

Phase 3 : Élaboration du dossier VAE n° 2

Pour cette étape, le candidat peut demander une aide individualisée pour analyser ses activités et les traduire en termes de compétences, de capacités, de connaissances, au regard du diplôme qu’il souhaite obtenir. La constitution d’un dossier complet, incluant des éléments de preuves, se déroule sur une période de quatre à six mois.

Phase 4 : Inscription et passage devant le jury

L’inscription au diplôme doit se faire auprès d’Arts et Métiers en même temps que le dépôt du dossier n° 2. Le jury, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels en activité, examine le dossier et évalue, au cours de l’entretien, l’expérience du candidat au regard du diplôme qui est visé.

Phase 5 : Un complément de formation, éventuellement

En cas de validation partielle (valable deux ans) le jury émet des prescriptions sur les capacités à acquérir ou à prouver. Arts et Métiers peut lui proposer ce qu’il est possible de suivre dans ses différents campus. Le candidat présente ensuite son dossier complété afin que le jury puisse délibérer sur la délivrance (ou non) du diplôme.

Pour plus d'informations, merci de contacter Monsieur Jean-Luc MIQUEL par mail.

Les financements

Arts et Métiers est agréé et habilité pour instruire ou compléter les dossiers de prise en charge financière concernant le parcours VAE (CIF, DIF, plan de formation de l’entreprise, Assedic, programme d’aide des collectivités territoriales…). Le montage financier fait l’objet d’une étude personnalisée.