The Repair Academy : solutions de réparations de petits matériels électroniques

the repair academy
Actualité
Entrepreneuriat

Alexandre Isaac, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole, a fondé The Repair Academy en septembre 2019. Cette entreprise propose des solutions de réparation de petit matériel électronique (ex : smart phone), pour lutter contre la génération de déchets électroniques et l’obsolescence programmée.

En France, 20 millions de smartphones sont vendus chaque année, puis jetés après un temps trop court d’utilisation, alors qu’une simple réparation prolongerait leur durée de vie.

Alexandre, qui répare des smartphones depuis ses 15 ans, s’est rendu compte que certains appareils n’étaient pas réparables, et a ainsi élaborer des méthodes de réparations d’éléments endommagés.

The Repair Academy forme des réparateurs indépendants dans toute la France pour intervenir sur les cartes électroniques de smartphones. L’entreprise forme donc des réparateurs et ne propose donc pas de réparations à proprement parler. Elle s’exporte petit à petit dans plusieurs villes de France, et a pour objectif d’appliquer ses connaissances à tous les appareils électroniques existants : ordinateurs, lave-linge, imprimantes, etc.

Remote video URL

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche