Le Création du Centre Spatial Universitaire de Nouvelle-Aquitaine

Création CSU
Actualité

Le lancement officiel du Centre Spatial Universitaire de Nouvelle-Aquitaine (CSU-NA) a eu lieu mercredi 19 juin, à l’occasion de la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace (Paris Le Bourget)

Ce projet structurant regroupe 5 établissements de l’enseignement supérieur : les Arts et Métiers, l'ESTIA, l'ENSEIRB-Matmeca, l'ENSMA (groupe ISAE) et Sciences Po Bordeaux. Il a pour objectif d’impulser l’innovation et la performance industrielle dans le domaine de l’accès à l’espace, secteur d'activité majeur de la région quant aux activités de recherche, de formation et industrielles.
Concrètement, les activités du CSU-NA consisteront en des projets collaboratifs inter-établissements : actions de formation continue et initiale, initiatives de médiation scientifique, diffusion des savoirs favorisant et le lien entre l’enseignement supérieur et les acteurs institutionnels et industriels du spatial (conférences, séminaires, écoles d’été....).

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche