Le Création du Centre Spatial Universitaire de Nouvelle-Aquitaine

Création CSU
Actualité

Le lancement officiel du Centre Spatial Universitaire de Nouvelle-Aquitaine (CSU-NA) a eu lieu mercredi 19 juin, à l’occasion de la 53e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l'Espace (Paris Le Bourget)

Ce projet structurant regroupe 5 établissements de l’enseignement supérieur : les Arts et Métiers, l'ESTIA, l'ENSEIRB-Matmeca, l'ENSMA (groupe ISAE) et Sciences Po Bordeaux. Il a pour objectif d’impulser l’innovation et la performance industrielle dans le domaine de l’accès à l’espace, secteur d'activité majeur de la région quant aux activités de recherche, de formation et industrielles.
Concrètement, les activités du CSU-NA consisteront en des projets collaboratifs inter-établissements : actions de formation continue et initiale, initiatives de médiation scientifique, diffusion des savoirs favorisant et le lien entre l’enseignement supérieur et les acteurs institutionnels et industriels du spatial (conférences, séminaires, écoles d’été....).

Dernières actualités

Alors que la plupart des appareils finissent à la poubelle sans qu’on cherche à savoir si des composants pourraient être sauvés, le projet DeReCo, mené sur le campus Arts et Métiers de Lille dans le cadre de

Actualité, Evolutive Learning Factories

La cérémonie de remise du prix Pierre Bézier s’est déroulée mardi 31 janvier 2026 sur le campus Arts et Métiers de Paris pour les cinq lauréats 2024.

Actualité

Le Défi Chal’EngeAM 2026 a réuni les étudiants du Master MTI3D de l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, du Cnam Bourgogne Franche-Comté et de l’EGC Centre-Est, aux côtés d’entreprises du territoires.

Actualité, Formations, Entreprise, Innovation

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche