Arts et Métiers signe l'appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité

Appel de Jussieu image
Actualité
Recherche

Arts et Métiers vient de signer l'Appel de Jussieu élaboré par un collectif français représentatif de chercheurs et de professionnels de l’édition scientifique. Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques.

Son but : élaborer et mettre en œuvre des modèles alternatifs adaptés aux objectifs de la science ouverte en affirmant la nécessité de soutenir l’innovation pour une rénovation profonde des fonctions éditoriales. Le collectif appelle ainsi à la constitution d’un consortium international d’acteurs pour fédérer les initiatives. Il s’adresse également aux institutions de recherche avec leurs bibliothèques pour sécuriser dès maintenant une part de leurs budgets d’acquisition pour soutenir le développement d’une édition scientifique réellement ouverte et innovante.

Un appel décliné en huit points

  • soutien à la diversité des acteurs de la publication scientifique : la bibliodiversité,
  • développement de modèles innovants de publication scientifique,
  • expérimentations au niveau des pratiques d’écriture, des procédures d’expertise, des services éditoriaux sur les contenus, des services additionnels
  • réforme des systèmes d’évaluation de la recherche,
  • multiplication et coordination des investissements dans le développement d’outils open source,
  • stabilité et sécurisation du cadre juridique dans les différents pays,
  • accès à des infrastructures nationales et internationales qui garantissent la préservation et la circulation des connaissances contre toute privatisation des contenus,
  • priorité aux modèles économiques de publication qui n’impliquent le paiement ni par les auteurs pour publier, ni par les lecteurs pour accéder aux textes.

Les communautés scientifiques, établissements de recherche et associations de professionnels de l’information scientifique et technique sont invités à signer l’Appel de Jussieu.

A ce jour on compte plus de 50 organismes signataires.

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations).

Actualité

Dans le cadre du partenariat avec TEES/TAMU, le laboratoire MSMP accueille sur le camp

Témoignage, International, Recherche