Xavier Kestelyn, nommé directeur général adjoint d'Arts et Métiers en charge des Formations

campus paris
Actualité
Focus

Xavier Kestelyn, enseignant chercheur sur le campus de Lille prend les fonctions de directeur général adjoint en charge des Formations ce lundi 3 avril. Il succède à Laurent Champaney, désormais directeur général d’Arts et Métiers.

Xavier KestelynProfesseur des universités en génie électrique, Xavier Kestelyn, a intégré Arts et Métiers en 2004. Il est impliqué depuis lors dans le pilotage de formations sur le campus de Lille. Il a notamment participé activement au développement des expertises de 3e années du cursus ingénieur généraliste encampus, et il est à l’origine de la création d’un parcours master international.

Laurent Champaney a en effet fait le choix de nommer un professeur de l’établissement, au cœur des problématiques pédagogiques : "Au moment où nous devons consolider nos acquis et veiller à ce que nos formations répondent aux besoins de l’industrie du futur, je me réjouis de pouvoir nommer à ces fonctions un enseignant, professeur à l’école, en prise directe avec la réalité de nos campus."

Enseignant et chercheur, Xavier Kestelyn est bien conscient des enjeux prioritaires de l’établissement ces prochaines années tant en termes de formation initiale que continue : "J’ai bien conscience de l’écoute, de l’accompagnement et de la pédagogie aujourd’hui nécessaires pour que l’ensemble des acteurs de l’école soient en mesure de coordonner leurs efforts et de mobiliser leur énergie dans un but commun : que l’école s’impose comme la référence en matière de formation et de recherche technologique de pointe, explique-t-il. J’œuvrerai autant au développement de la formation initiale des étudiants Arts et Métiers qu’à celui de la formation continue diplômante ou certifiante et de la formation tout au long de la vie et la validation d’acquis. Je serai attentif à l’amélioration continue des formations (innovations pédagogique et formation continue des enseignants) et à la diffusion des savoirs scientifiques et techniques arts et métiers (en interne comme en externe)."

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Le campus Arts et Métiers d’Angers, une arborescence pédagogique e

Actualité, Formations, Vie étudiante

Le 22 octobre dernier, la première édition de la « Manip Fum'ss » a eu lieu sur le campus Arts et Métiers de Lille, un événement organisé par des étudiantes afin d'échanger sur la place des femmes dans les études d'ingénieur et

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Les 13 et 14 octobre 2026, quatre élèves du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence ont participé à la deuxième édition du hackathon du Lab TBMouv!, consacré aux mobilités de demain.

Actualité, Entreprise, Innovation

Face à l’augmentation constante des déchets électroniques et aux défis liés à la récupération des métaux critiques qu’ils contiennent, Axel Jeanmotte et Cyprien Debove, étudiants du double maste

Actualité, Formations, Témoignage, Innovation