Rencontre avec Mickaël Rivette, nouveau directeur du campus Arts et Métiers de Paris

Campus de Paris

« Construire le campus de demain autour de l’Evolutive Learning Factory, l’industrie verte et la dynamisation de la vie étudiante »

Pourquoi avez-vous accepté de diriger le campus de Paris ?

Je suis très attaché à notre établissement : depuis 2011, j’y ai occupé plusieurs fonctions avec toujours l’envie de participer à son développement et à son rayonnement. Je n’avais jamais envisagé de prendre la direction d’un campus mais lorsque l’occasion s’est présentée, je me suis dit que c’était une autre manière de servir l’établissement. J’aime le défi et les missions pour lesquelles un fort engagement est nécessaire. 

Quelle impulsion souhaitez-vous donner au campus ? 

Je découvre le campus depuis quelques jours avec l’accompagnement bienveillant de Smaïne Kouidri et je constate que les missions principales d’un établissement d’enseignement supérieur, à savoir la formation initiale ou continue, la recherche à travers ses laboratoires et la valorisation avec AMVALOR sont parfaitement assurées au sein de notre campus.
Je souhaite continuer l’impulsion donnée par Smaïne concernant la dynamique de site sur les aspects relatifs aux personnels et aux bâtiments.
Je me donne également comme objectif de faire rayonner le campus en m’appuyant sur la dynamisation de la vie étudiante d’une part et sur la transformation du campus qui devra être plus ouvert sur l’extérieur, notamment par des liens avec l’industrie verte.
Notre école, qui présente des atouts significatifs, doit devenir un lieu totem de l’industrie verte en Ile-de-France, c’est-à-dire un lieu multi-usagers (chercheurs, techniciens, lycéens, collégiens, industriels, startup...) et multi-activités (recherche, formation, R&D, activités de découverte, transfert, innovation…) dans lequel l’industrie verte constitue l’axe principal. 
Enfin nous devons collectivement accompagner le développement de l’Evolutive Learning Factory pour une intégration réussie dans les laboratoires et avec une pédagogie adaptée. Ce projet, que je souhaite porter, ne pourra se construire et se réaliser qu’avec l’implication et le soutien de tous. Le mode de fonctionnement qui me correspond et que j’ai mis en place dans mes précédentes fonctions s’articule autour du management bienveillant. C’est donc autour des valeurs de partage, d’écoute, d’accompagnement, de travail, de rigueur et d’exigence que je souhaite construire, avec vous, le campus de demain.

Quel est votre parcours ?

Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle au sein de l’industrie automobile pendant lesquelles j’ai eu la chance de développer et diriger un bureau d’études, j’ai décidé de faire une thèse au sein de l’École Centrale de Nantes. J’ai intégré ensuite l’École Polytechnique de Montréal (Canada) pendant quatre ans pour y être professeur.
En 2011 j’ai rejoint le campus Arts et Métiers d’Angers en tant qu’enseignant chercheur. J’y ai déployé avec Simon Richir une année d’expertise que j’ai ouverte au contrat de professionnalisation, une première à Arts et Métiers.
En 2014, j’ai intégré le campus de Metz où j’ai rapidement pris la responsabilité des relations entreprises avant de devenir directeur adjoint du campus en charge des relations entreprises.
En 2018, j’ai rejoint la direction générale de l’école en tant que directeur des relations entreprises afin de développer les relations écoles/industrie.
En cinq ans avec le réseau des Relations Entreprises, nous avons professionnalisé les relations entreprises au sein de l’école et valorisé notre image et nos actions, en signant, par exemple, plus de cinquante conventions de mécénat avec plus de trente entreprises.

Mickaël Rivette

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante