Master 2 – Mécanique des mAtériaux pour l’inGénierie et l’Intégrité des Structures – MAGIS

Master 2 – Mécanique des mAtériaux pour l’inGénierie et l’Intégrité des Structures – MAGIS ENSAM

MAGIS est un programme de deuxième année de master qui vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des principes fondamentaux en science et ingénierie des matériaux et en mécanique des solides, ainsi qu'une meilleure connaissance des relations entre les procédés de mise en forme, le matériau, sa microstructure et ses propriétés mécaniques pour des applications industrielles avancées et des technologies de fabrication innovantes.

Cette approche générale en mécanique des solides s'applique à une grande variété de matériaux (céramiques/verres, métaux, polymères, composites, matériaux hybrides, etc.) et donne une compréhension complète de la conception mécanique et du dimensionnement des systèmes industriels (véhicules de transport, centrales nucléaires, etc.) soumis à des chargements externes variées et complexes.

MAGIS est coordonné par l’ENSAM Paris et est co-habilité par l’Université Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay et Centrale Supélec) et l’Université Paris Sciences et Lettres (Chimie Paris, Mines Paris et ESPCI), avec la participation active de chercheurs du CEA, d’ELANOVA et de l’ONERA. La promotion MAGIS s’élève à environ 40 élèves par an inscrits dans les différents établissements partenaires, dont environ 10 élèves ingénieurs en 3ème année à l’ENSAM.

Objectifs pédagogiques

Les étudiants sont initiés à la méthodologie scientifique, allant des méthodes expérimentales avancées à la modélisation et à la simulation des procédés de mise en forme et du comportement mécanique des matériaux et des structures, en passant par l'analyse des mécanismes impliqués tout au long du cycle de vie du matériau, y compris leurs couplages.

Le programme

MAGIS est un programme de formation bien équilibré qui combine des séquences d’apprentissage théoriques et pratiques. Il s’étale sur deux semestres pour un total de 60 ECTS.

Le premier semestre (de début septembre à fin janvier, 30 ECTS) est composé d’un tronc commun suivi d’un itinéraire, mais aussi d’un module de langue étrangère, d’un module de gestion (pour les élèves ingénieurs ENSAM uniquement) et d’un projet de recherche. Les enseignements se déroulent sur les différents campus des établissements partenaires.

Le second semestre (de début février à fin août, 30 ECTS) est consacré au mémoire de master. Le stage s’effectue dans une structure de recherche (i.e. laboratoire universitaire ou département d’entreprise) en France ou à l’étranger pendant une durée minimale de 20 semaines.

Le tronc commun est composé de 4 modules scientifiques généraux ayant pour objectif la présentation des méthodes et des stratégies générales en science des matériaux et en mécanique des solides. L’objectif de cette première partie est de donner aux étudiants des outils modernes (conceptuels, expérimentaux et numériques) pour traiter des problèmes de fabrication et de mécanique des matériaux et des structures.

Au cours de la formation, l’accent est mis sur la mise en pratique des méthodes expérimentales et numériques (plus de 40 h de travaux pratiques sont enseignés dans le tronc commun).
Quatre itinéraires sont ensuite proposés au choix aux étudiants au sein de la formation. Le choix de l’itinéraire est important car il va colorer le CV des étudiants, i.e. définir leurs compétences scientifiques et leur domaine d’expertise à la sortie de MAGIS. Ils traitent de la mécanique de l’endommagement et de la rupture des matériaux et des structures (itinéraire DFMS), des procédés de mise en forme et de fabrication additive des métaux (MPAM), du cycle de vie des polymères et composites (LCPC), et des procédés d’usinage avancés et de leur simulation (MASI).

A noter que les cours de tronc commun sont proposés à la fois en français et en anglais aux étudiants, alors que les cours d’itinéraire sont enseignés uniquement en anglais.
Des cours de langue étrangère adaptés au niveau des étudiants sont dispensés dans les différents établissements partenaires. Les étudiants francophones et non anglophones suivent des cours d’anglais de niveau B2 à C2, alors que les étudiants anglophones et non francophones suivent des cours de français de niveau A2 à B2.

Sauf quelques rares exceptions, le projet de recherche est une phase préparatoire au stage : découverte du sujet, synthèse bibliographique, compréhension et appropriation de l’approche scientifique choisie pour répondre au problème posé. Le projet de recherche est évalué fin janvier sur la base d’un rapport écrit et d’une présentation par affiche devant un jury.

Modalités d’évaluation, de validation et de pédagogies

Les règles d’évaluation des enseignements et d’obtention du diplôme MAGIS sont expliquées dès l’amphithéâtre de rentrée et sont rappelées à l’occasion du speed dating. Tous les modules d’enseignement sont évalués entre 0 et 20 à l’aide de différents outils pédagogiques : travaux pratiques, travaux dirigés, rapports, présentations orales, présentations par affiche et/ou examens écrits. Pour valider les ECTS, la note finale des modules d’enseignement, du projet de recherche et du mémoire de master doit être supérieure à 10. Il n’y a pas de compensation entre les différentes évaluations.

Une session d’examens de rattrapage est organisée au début du second semestre (au milieu du mois de Mars). Les étudiants ont alors la possibilité de repasser les examens de tous les modules d’enseignement dont la note est inférieure à 10 pour améliorer leur moyenne générale et prétendre à une mention. La meilleure des deux notes est retenue sur le bulletin final.

Pour obtenir le diplôme MAGIS, les étudiants doivent satisfaire les conditions suivantes :

  • Valider 24 ECTS au premier semestre avec une moyenne finale supérieure ou égale à 10 et aucune note inférieure à 7.
  • Valider 30 ECTS au second semestre.

La note finale du programme MAGIS est la moyenne des deux semestres et les différentes mentions (assez bien, bien, très bien, très bien avec félicitations) sont décernés aux étudiants dont aucune note n’est inférieure à 10.

Points forts de la formation

  • Elle se déroule dans le cœur historique de Paris et dans des laboratoires de recherche de la région parisienne.
  • Il s’agit d’un programme commun entre plusieurs écoles d’ingénieur parisiennes : ENSAM Paris, ENS Paris-Saclay, Centrale Supélec, Chimie Paris, Mines Paris et ESPCI.
  • Les étudiants internationaux sont les bienvenus.
  • Les étudiants sont en interaction avec un personnel académique de renommée internationale.
  • Elle s’appuie sur une approche multidisciplinaire avancée de la mécanique des matériaux (à l'aide de logiciels de simulation spécialisés) particulièrement appréciée dans l'industrie.
  • Elle est en contact étroit avec l'industrie grâce à un grand nombre de recherches menées en collaboration avec des partenaires industriels.

Débouchés

A l’issue de la formation MAGIS, les étudiants trouvent des débouchés dans :

  • Le milieu académique, i.e. universités et grandes écoles d'ingénieur.
  • Les grands laboratoires et départements de recherche, qu’ils soient publics ou privés.
  • Les industries de haute technologie (aéronautique et spatial, automobile, bâtiment et génie civil, énergie, électricité, nucléaire, santé, etc.)

De nombreux étudiants choisissent de faire une thèse dans l’industrie (CIFRE) ou en milieu universitaire pour approfondir les recherches et résoudre des verrous scientifiques d’actualité et ainsi, devenir un expert reconnu. Il s’agit d’une étape préalable pour accéder au poste d’enseignant-chercheur et de chercheur en France et à l’étranger. Les autres préfèrent prendre un poste dans une grande entreprise ou une start-up : ingénieur R&D, chef de service R&D, ingénieur conception mécanique, ingénieur méthode, chef d’atelier de production, chef de projet, etc.

Partenaires industriels

AIRBUS, AIR LIQUIDE, ARCELOR-MITTAL, CEA, CETIM, CNES, EDF, EIKOSIM, ELANOVA, FRAMATOME, IRBA, IRSN, MICHELIN, ONERA, RENAULT, RICHEMONT, SAFRAN, SECO TOOLS, SNCF, STELLANTIS, SUEZ, TIVOLY, VULKAM

Partenaires académiques

Le programme MAGIS est co-habilité par l’Université Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay et Centrale Supélec) et l’Université Paris Sciences et Lettres (Chimie Paris, Mines Paris et ESPCI).
Chaque année, environ la moitié de la promotion est constituée d’étudiants internationaux venant d’universités ou d’écoles d’ingénieur partenaires pour obtenir un double diplôme de master : Bauman Moscow State Technical University, Brno University of Technology, ENSAM Casablanca, ENSAM Meknès, ENSAM Raba, Politecnico di Bari, Universidad Politécnica de Valencia, etc.

Conditions d’admission et niveau requis

  • Titulaire d’un master 1 ou équivalent en Matériaux et/ou Mécanique,
  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec des connaissances validées en Matériaux et/ou Mécanique,
  • Prérequis : Le public visé est essentiellement celui des étudiantes et étudiants de master 1 en Matériaux, Physique, Mécanique ou Mathématiques de l’université et des élèves en dernière année d’école d’ingénieur.

Calendrier de candidature

Les candidatures ouvrent en février sur le site dédié et suivez la procédure.

Contacts

AFM PS-PMMA.
Découpe Laser
Tomo X.

Dernières actualités

En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.

Actualité, Développement durable

Retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 !

Actualité

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de la filière forêt-bois, Arts et Métiers coordonne un projet pour préparer les compétences de demain.

Actualité, Développement durable

En 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations