Ingénieur Arts et Métiers, spécialité génie des procédés énergétiques, en partenariat avec Ingénieurs 2000
La formation génie énergétique forme des ingénieurs sur les métiers de la production, de la transformation et de la fourniture d’énergie sur 3 ans en alternant formation théorique et formation pratique en entreprise.
Cette formation est habilitée par la Commission des Titres d' Ingénieur (CTI) et a reçu le label EUR-ACE.
Objectifs pédagogiques
L’ingénieur Génie énergétique est un généraliste de l’énergie. Il intervient depuis la rédaction du cahier des charges d’études d’optimisation énergétique jusqu’au pilotage des systèmes de production d’énergie et à la planification de leur fonctionnement. Il assure le suivi de gestion de l’affaire.
Deux options sont proposées dans ce cursus :
- Génie nucléaire
- Energies renouvelables
Programme
Formation théorique : 1 800h
- Sciences de l'ingénieur
- Mathématiques appliquées, informatique industrielle, choix des matériaux, dynamique des systèmes mécaniques, résistance des matériaux, énergie électrique
- Ingénierie des procédés énergétiques
- Thermique, thermodynamique, automatismes, acoustique appliquée , climatisation, pompes à chaleur, mécanique des fluides, modélisation, simulation, aérodynamique, turbomachines, risques industriels, législation
- Sciences de gestion et communication
- Gestion de projet, droit des contrats, organisation générale de l’entreprise, gestion d’affaires, marketing industriel
- Option "Génie nucléaire"
- Matériaux, physique nucléaire, neutronique, sûreté, radioprotection.
- Option "Energies renouvelables"
- Énergie hydraulique, solaire, éoliennes, cogénération, géothermie, biomasse, réseaux intelligents
Formation pratique :
18 mois de formation en entreprise, soumis à des projets validant l’acquisition de compétences en corrélation avec le programme de formation théorique.
Le rythme d’alternance se déroule selon un calendrier prédéfini que vous pouvez consulter sur le site d’ingénieurs 2000.
Julien Simon, étudiant de 2ème année déclare : "Choisir l'apprentissage, c'est choisir de ne plus être un "simple étudiant"".
Retrouvez son témoignage complet sur la page Facebook
Débouchés
Ingénieur d’exploitation, ingénieur process, ingénieur planification, ingénieur exploitant de réseaux, ingénieur chargé d’affaires, ingénieur d’études et de conseil….
Partenaires académiques
Les cours sont dispensés par des professeurs experts dans leur domaine ainsi que par des intervenants extérieurs reconnus pour leur expertise dans des domaines scientifiques et/ou techniques pointus.
Partenaires industriels
L’apprentissage se déroule au sein de nombreuses entreprises partenaires du CFA ingénieurs 2000 (AREVA, EDF, CORIANCE, CLIMESPACE, etc.…).
Conditions d'admission
- Etre titulaire d’un DUT ou BTS des disciplines technologiques
La liste des diplômes éligibles est disponible sur le site de notre partenaire CFA Ingénieurs 2000 - Etre âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage
- Examen du dossier de candidature, tests écrits, entretiens
Inscription
Dossier à remplir sur le site Ingénieurs 2000
Coût
Néant
Lieu
Centre Arts et Métiers ParisTech de Paris
151 Boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Nombre de crédits alloués
180 ECTS
Informations pratiques
- Responsable Section Recrutement
INGÉNIEURS 2000
14 avenue de l'Europe
77144 Montévrain
Tél. : 33 (0)1 60 95 81 00 - Secrétariat
Tél. : 33(0)1 44 24 64 60