Identifier les propriétés de raideur et de dissipation

Méthodes, dispositifs expérimentaux et données obtenues en fonction du régime fréquentiel.

Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM)  gagnant de l’appel à projet Coup de pouce 2022 : Identification ultra-large-bande des propriétés viscoélastiques

Le projet s’intéresse à la mise en commun de moyens expérimentaux associés à la caractérisation du comportement viscoélastique des matériaux, classiquement mis en œuvre dans des communautés scientifiques distinctes : analyse mécanique dynamique (DMA) pour les matériaux polymères, analyse modale en dynamique des structures, ondes guidées pour le contrôle non destructif et sondes multiéléments pour l’imagerie ultrasonore.

La fusion des différentes données expérimentales devrait permettre l’identification des propriétés de raideur et de dissipation sur un spectre de fréquence extrêmement étendu, couvrant approximativement dix ordres de grandeur, de 0.01Hz à 10MHz. La multi-modalité intrinsèque de cette caractérisation et son étendue spectrale en feraient alors un outil pertinent pour le dialogue entre les communautés scientifiques, fournissant des informations multi-échelles et/ou multi-physiques dans le but de faire progresser la connaissance des matériaux et la validation des théories associées.

Le projet Coup de Pouce 2022 associé à cette problématique et soutenu par les laboratoires de la Fédération Francilienne de Mécanique (F2M), permet le financement d’un post-doctorat qui cherchera à démontrer la faisabilité de cette analyse ultra-large-bande sur des matériaux quasi-homogènes obtenus en impression 3D par photopolymérisation. Cette première preuve de concept devrait permettre d’envisager l’application de la démarche sur des matériaux hétérogènes architecturés, dans le but de mettre en lumière l’influence des différentes échelles sur le comportement macroscopique de ces méta-matériau.

 

Porteurs

Pierre Margerit (PIMM – Campus Arts et Métiers de Paris)

Nicolas Bochud (MSME – Université Paris-Est Créteil)

 

Collaborateurs

PIMM : Jorge Peixinho, Marc Rébillat

MSME : Giuseppe Rosi

 

Financement : Coup de Pouce 2022 de la Fédération Francilienne de Mécanique (F2M)

Méthodes, dispositifs expérimentaux et données obtenues en fonction du régime fréquentiel.
Méthodes, dispositifs expérimentaux et données obtenues en fonction du régime fréquentiel.

Dernières actualités

Vous êtes admissibles Arts et Métiers en Programme Grande Ecole ? Retrouvez toutes les informations sur cette page !

Actualité, Formations

Depuis septembre 2024, le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) connaît une nouvelle dynamique sur le campus.

Actualité, Formations, Entrepreneuriat

Professeure invitée à Arts et Métiers, Yaoping Hu revient sur dix ans de collaboration scientifique avec Frédéric Merienne. Elle partage son parcours et sa vision d’une science sans frontières.

Témoignage, International, Recherche

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie entre dans une nouvelle ère.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Innovation