Identifier les propriétés de raideur et de dissipation

Méthodes, dispositifs expérimentaux et données obtenues en fonction du régime fréquentiel.

Le laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM)  gagnant de l’appel à projet Coup de pouce 2022 : Identification ultra-large-bande des propriétés viscoélastiques

Le projet s’intéresse à la mise en commun de moyens expérimentaux associés à la caractérisation du comportement viscoélastique des matériaux, classiquement mis en œuvre dans des communautés scientifiques distinctes : analyse mécanique dynamique (DMA) pour les matériaux polymères, analyse modale en dynamique des structures, ondes guidées pour le contrôle non destructif et sondes multiéléments pour l’imagerie ultrasonore.

La fusion des différentes données expérimentales devrait permettre l’identification des propriétés de raideur et de dissipation sur un spectre de fréquence extrêmement étendu, couvrant approximativement dix ordres de grandeur, de 0.01Hz à 10MHz. La multi-modalité intrinsèque de cette caractérisation et son étendue spectrale en feraient alors un outil pertinent pour le dialogue entre les communautés scientifiques, fournissant des informations multi-échelles et/ou multi-physiques dans le but de faire progresser la connaissance des matériaux et la validation des théories associées.

Le projet Coup de Pouce 2022 associé à cette problématique et soutenu par les laboratoires de la Fédération Francilienne de Mécanique (F2M), permet le financement d’un post-doctorat qui cherchera à démontrer la faisabilité de cette analyse ultra-large-bande sur des matériaux quasi-homogènes obtenus en impression 3D par photopolymérisation. Cette première preuve de concept devrait permettre d’envisager l’application de la démarche sur des matériaux hétérogènes architecturés, dans le but de mettre en lumière l’influence des différentes échelles sur le comportement macroscopique de ces méta-matériau.

 

Porteurs

Pierre Margerit (PIMM – Campus Arts et Métiers de Paris)

Nicolas Bochud (MSME – Université Paris-Est Créteil)

 

Collaborateurs

PIMM : Jorge Peixinho, Marc Rébillat

MSME : Giuseppe Rosi

 

Financement : Coup de Pouce 2022 de la Fédération Francilienne de Mécanique (F2M)

Méthodes, dispositifs expérimentaux et données obtenues en fonction du régime fréquentiel.
Méthodes, dispositifs expérimentaux et données obtenues en fonction du régime fréquentiel.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations