Admission

Conditions d’admission

La liste des sujets de thèse proposés est sur le site de l’école doctorale. Le candidat doit contacter le directeur de thèse proposant le sujet.

La sélection s’effectue suite à l’audition devant une commission d’admission.

Le prérequis est d’être titulaire d’un diplôme national de master recherche. Pour les autres diplômes, français ou étrangers, de niveau équivalent, le candidat doit transmettre un dossier de demande d’avis de recrutement au bureau du doctorat selon les indications données sur le site. Il sera soumis pour avis à la commission des études doctorales, qui évaluera son expérience en recherche.

Modalités d’inscription

L’ensemble des informations utiles pour s’inscrire est présenté sur le site du doctorat d'Arts et Métiers dans la partie "Modalités d'inscription".

Lors de son inscription en thèse, le doctorant et le directeur de thèse signent la charte des thèses. Celle-ci précise les droits et devoirs de chacune des parties prenantes, qui s’engagent à respecter les règles de l’établissement et de l’école doctorale.

Financement

Un sujet de thèse proposé par une unité de recherche d’Arts et Métiers doit être accompagné d’un financement pour le doctorant. Il s’agit soit de contrats doctoraux, soit de salaires versés dans le cadre de l’activité contractuelle de thèse (par exemple, un contrat industriel ou une thèse dans le cadre d’une convention CIFRE – convention industrielle de formation par la recherche, soit d'une bourse doctorale (d'une fondation ou d'un gouvernement étranger). De façon exceptionnelle, le financement peut provenir d’une activité salariée compatible avec le travail de recherche exigé en doctorat. Le doctorant doit alors obtenir l'accord de son employeur.

Dates

Dates pour la rentrées 2019-2020 :

  • date limite pour les renouvellements d'inscription : 25 octobre 2019
  • date limite pour les réinscriptions : 8 novembre 2019 (sauf en cas de thèse CIFRE)

admissions doctorat

Dernières actualités

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Le Projet ANR jeune chercheur/jeune chercheuse (ANR JCJC), coordonné par Guillaume Pot de l'équipe Matériau et Usin

Actualité, Recherche

La science ouverte est la démarche consistant à rendre accessible au public les résultats de la recherche : publications scientifiques, données, méthodes et codes ayant abouti à ces publications.

Actualité, Recherche