Expertise 3A - Parcours "Ingénierie durable et Innovation responsable pour la Transition en Territoires"

Expertise 3A - Parcours "Ingénierie durable et Innovation responsable pour la Transition en Territoires" (banner)

Ingénieur généraliste, cursus Etudiant ou Contrat de professionnalisation, expertise de 3e année en Ingénierie durable et Innovation responsable pour la Transition en Territoires 

CAMPUS

Campus Arts et Métiers de Paris

OBJECTIFS

La formation met l'accent sur une expérience transformative, selon une approche interdisciplinaire. Cet abord des problématiques territoriales implique l’intégration des connaissances et méthodes des différentes champs disciplinaires (ingénierie, soutenabilité, numérique, sciences humaines et sociales) pour adresser les défis socio-écologiques auxquels nos sociétés sont confrontées. A travers de cette expertise, les apprenants développent un esprit critique et holistique pour s'adapter et proposer des solutions innovantes en équipe.  

Au cours de l'année, les étudiant.e.s vont :

  • Interpréter les outils technologiques, les sciences numériques, et l’ingénierie environnemental pour mieux analyser, anticiper, modéliser et gérer les transformations industrielles et territoriales.  
  • Concevoir des solutions innovantes et durables qui favorisent l’évaluation de l’impact socio-économique, la résilience des infrastructures et la soutenabilité des territoires face aux défis environnementaux et sociaux.
  • Exploiter les théories du management du changement, ainsi que les connaissances et méthodes des différentes disciplines abordées pour adresser de réponses structurées aux défis auxquels nos sociétés sont confrontées.
  • Améliorer la prise de décision via des outils numériques responsables, mobilisant les technologies frugales d’immersion et visualisation et les jumeaux numériques.

Programme

Module 1 : Solutions durables dans les territoires : méthodologies systémiques et prospectives – 45h

  • Comprendre comment aborder les défis dans leur contexte de manière holistique et interdisciplinaire
  • Intégrer les enjeux identifiés dans la stratégie de la transformation technologique responsable
  • Mettre en place une démarche d’ingénierie responsable
  • Innovation soutenable

Module 2 : Co-développement des outils numériques en réponse aux besoins des acteurs socio-économiques dans le territoire – 45h

  • Compréhension des outils numériques clés pour accompagner la transformation des acteurs socio-économiques et des territoires pour l’innovation soutenable.
  • Exploration des différentes approches d’innovation pour répondre aux enjeux socio-économiques locaux, basées sur les outils numériques.
  • Études de cas sur l'intégration des jumeaux numériques au service de la transformation.

Module 3 : Prototypage virtuel pour la prise de décisions – 30h

  • Introduction aux outils et techniques de prototypage virtuel et des bonnes pratiques
  • Associer les technologies immersives à leurs applications, avantages et risques
  • Études pratiques sur l’intégration de prototypes virtuels dans les processus décisionnels.

Module 4 : Management de l’interdisciplinarité et mobilisation des réseaux d'acteurs – 30 h

  • Management de projet interdisciplinaire
  • Relations interpersonnelles et communication
  • Stratégie d'accompagnement du changement

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques de l’expertise

Tatiana REYES, Lou GRIMAL, Sylvain FLEURY, Jean-Rémy CHARDONET, Beatriz MOYA, Sandra COLOGNE et des intervenants industriels et professeurs invités (Sciences Po, INSA, Agrosup, IMT).

Modalités d'évaluation

  • 1 test dans pour chaque module.
  • Compte-rendu ou rapport d’un projet de transformation écologique et technologique. Les livrables demandés sont :
  • Un rapport
  • Une soutenance orale

Note finale : 20% tests + 80 % projet (= 60% rapport+20% soutenance)

Compétences visées

  • Situer les problématiques socio-écologiques et technologiques dans leur complexité et mettre en place une démarche prospective pour développer une approche et des méthodes interdisciplinaires, systémiques et responsables.
  • Adapter les techniques de l'ingénieur pour concevoir des stratégies de transformation en s'appuyant sur les outils numériques.
  • Mobiliser un réseau d'acteurs et mettre en place une démarche prospective pour accélérer la transformation socio-environnemental.

Champs d’applications

  • Innovation et progrès technologique  
  • Transition écologique et développement durable
  • Développement économique et gestion responsable

Secteurs visés

  • Développement durable et transition énergétique
  • Consulting en stratégie et transformation  
  • R&D en ingénierie de la transformation numérique durable
  • Institutions publiques/privées

Ces compétences permettent d'intervenir dans des secteurs où l'innovation technologique doit répondre à des enjeux sociaux et environnementaux complexes, dans des secteurs aussi variés que l'industrie, l'agriculture, la santé, l’énergie, la mobilité, ou encore la finance durable.

Emplois visés

Ces compétences sont adaptées à des rôles dans la gestion de projets complexes alliant technologie, écologie et société, dans des secteurs en pleine évolution.

  •    Responsable de la transformation socio-environnementale  
  •   Consultant en développement durable et innovation numérique
  •   Chef de projet en ingénierie responsable  
  •   Ingénieur en stratégie numérique et développement durable

Informations pratiques

  • Niveau requis : Graduate
  • Langue de cours : Français et Anglais
  • Expertise en contrat pro, modalité d’alternance
  • Période : Printemps (Deuxième semestre-S10). Stage après le période d’enseignement  
  • Nombre d’heures : 150 h
  • Crédits ECTS : 13

Responsable administratif / Personne contact  

  • Beatriz MOYA  
  • Sandra COLOGNE

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