
Edouard Ducroux, doctorant au LaBoMaP, soutient sa thèse sur : "l'analyse et le développement d’un modèle d’effort généralisé pour le fraisage haute performance de l’Inconel 718 issu de fabrication additive" jeudi 17 décembre 2020
Encadrement et partenaires
Sa thèse est encadrée par Guillaume Fromentin, David Prat, Fabien Viprey et Alain D’Acunto
Ses travaux de thèse sont le fruit d’une collaboration entre le centre de développement des moteurs d’Ariane Group et les laboratoires de recherche des Arts et Métiers du LaBoMaP à Cluny et du LEM3 à Metz.
Membres du jury
Rapporteurs
- M. Sylvain LAVERNHE, Professeur des Universités, LURPA, Université Paris-Saclay
- M. Mickaël FONTAINE, Maître de Conférences HDR, FEMTO-ST, ENSMM
Examinateurs
- M. Emmanuel DUC, Professeur des Universités, SIGMA Clermont
- M. Guillaume FROMENTIN, Professeur des Universités, LaBoMaP, Arts et Métiers Cluny
- M. David Prat, PRAG Docteur, LaBoMaP, Arts et Métiers Cluny
- M. Fabien VIPREY, Maître de Conférences, Labomap, Arts et Métiers Cluny
Invités
- M. Alain D’ACUNTO, Maître de Conférences, LEM3, Arts et Métiers Metz
- Mme Elsa CROISEAU, Ingénieur, Ariane Group
- M. John-Fitzgerald LEFOULON, Programmeur CN, Ariane Group
Résumé
La maîtrise d’un procédé d’usinage de pièces complexes nécessite de contrôler les efforts de coupe tout au long de l’opération. C’est pourquoi la modélisation de ces efforts de coupe est un sujet largement traité depuis trente ans par la communauté scientifique. Cependant les développements de nouvelles techniques de fabrication, de nouveaux outils et de nouvelles stratégies d’usinage, demandent d’optimiser les modélisations précédentes pour les rendre compatible avec ces développements. Les travaux de cette étude s’intéressent à analyser un alliage d’Inconel 718 issu de fabrication additive pour évaluer son usinabilité. Cette analyse permet par la suite de définir une stratégie d’usinage optimisant les performances de l’opération par la réduction de l’usure des outils et des temps d’usinage. Pour finir, un modèle généralisé de la trajectoire et des efforts de coupe en fonction de l’usure est proposé. Le modèle se fonde sur une modélisation géométrique rigoureuse de l’outil, prenant en compte son évolution en fonction de l’usure, et la définition d’une loi de coupe adaptée au couple Arête/Matière étudié. Les méthodologies ainsi développées sont transposables pour d’autres alliages et d’autres stratégies afin de couvrir un grand nombre d’opérations et de géométries de pièces.
Mots clés
Inconel 718 ; Fabrication additive ; Fraisage trochoïdal ; Modélisation ; Usure des outils.