Soutenance de thèse de Clément Bourlet (LCFC)

Soutenance de thèse de Clément Bourlet, doctorant du LCFC et du LEM3
13 décembre
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Actualité
Recherche

Clément Bourlet, doctorant du LCFC et du LEM3, soutiendra sa thèse intitulée "Développement de la fabrication additive par procédé arc-fil pour les aciers : caractérisation microstructurale et mécanique des dépôts en nuances ER100 et 316L pour la validation des propriétés d'emploi de pièces industrielles" le vendredi 13 décembre à 10h sur le campus Arts et Métiers de Metz. Cette thèse CIFRE a été financée par l'Institut de Soudure.

Les travaux de thèse portent sur l’utilisation de la technologie de soudage arc-fil comme nouveau procédé de fabrication additive métallique pour permettre une utilisation industrielle, notamment dans la réalisation de prototypes, de pièces unitaires ou de petites séries.

Résumé

« L’arc-fil est un nouveau procédé de fabrication additive utilisant une cellule de soudage robotisée pour la fabrication, couche par couche, de pièces de grandes dimensions. Il permet de réaliser des ébauches de pièces unitaires ou de petites séries avec des coûts et des délais de fabrication réduits.

Les premiers développements se sont principalement orientés sur la réalisation de pièces à forte valeur ajoutée en alliage de titane et d’aluminium pour le secteur aéronautique et aérospatial, et intéressent maintenant d’autres secteurs tels que les industries navales, pétrolières, ferroviaires et mécaniques utilisant des aciers.

Ce travail propose une méthodologie de sélection des paramètres et des stratégies de dépôts, avec le contrôle final des pièces fabriquées. Il porte sur deux matériaux : un acier C-Mn à haute limite d’élasticité (ER100) et un acier inoxydable austénitique (316LSi).

Le résultat des caractérisations permet d’établir le lien entre les conditions de fabrication, les dimensions géométriques et les propriétés microstructurales et mécaniques des pièces obtenues, ce qui conduit au final à une démarche permettant de faire évoluer le procédé vers l’industrialisation. »

Composition du jury

  • Mme. Marie-Noëlle AVETTAND-FÉNOËL, Maître de conférences, UMET, Université Lille - Rapportrice
  • Mme. Anne-Marie HABRAKEN, Directrice de recherches FNRS, ARGENCO, Université de Liège - Rapportrice
  • M. Alain BERNARD, Professeur, LS2N, École Centrale de Nantes - Examinateur
  • Mme. Sandra CHEVRET, Maître de conférences, LCFC, Arts et Métiers - Examinateur
  • M. Raphaël PESCI, Maître de conférences, LEM3, Arts et Métiers - Examinateur
  • M. Régis BIGOT, Professeur, LCFC, Arts et Métiers - Examinateur
  • M. Fabrice SCANDELLA, Fellow matériaux / procédés, Institut de Soudure - Invité
  • M. Aurélien ROBINEAU, Expert métallurgie, Institut de Soudure - Invité

Informations pratiques

Clément Bourlet, ingénieur soudeur spécialisé dans les matériaux

Ingénieur Arts et Métiers, Clément Bourlet est aussi titulaire du Master Recherche MAGIS (Materials and Engineering Sciences in Paris) orienté matériaux et dispensé sur le campus Arts et Métiers de Paris.
Après l’obtention de ces diplômes, il a effectué un an à l’École Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA) où il a obtenu le diplôme d’ingénieur soudeur, mais aussi le certificat IWE d’ingénieur international en soudage.
Son parcours et la réalisation de sa thèse le placent aujourd’hui au rang de spécialiste concernant le soudage arc-fil comme procédé de fabrication additive métallique. C’est d’ailleurs en cette qualité qu’il exerce déjà ses fonctions au sein de l’Institut de Soudure.

 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations