Lancé en septembre 2023, le projet CAIRE, piloté par piloté par Arts et Métiers en partenariat avec CESI, le Cnam, l’Université de Bourgogne et Paris School of Business a pour objectif de former un large public au fonctionnement des systèmes d’IA tout en favorisant une utilisation consciente dans divers secteurs d’activité.
Une démarche de réflexion sur l'éthique face aux enjeux de l'IA
L’intégration de l’IA transforme la vie à un rythme effréné et touche également les métiers et secteurs d’activité. La nécessité de développer l’esprit critique et promouvoir une utilisation consciente de l’IA s’avère donc nécessaire. Pour faire face à ces enjeux, CAIRE propose une formation qui prépare les citoyens à acquérir des compétences essentielles en manipulation, compréhension et éthique de l’IA. L’objectif est ainsi de démystifier l’intelligence artificielle et de former à un usage responsable afin de prévenir les risques de mauvais usages à cette nouvelle technologie.
Un premier événement
CAIRE tiendra sa première assemblée générale sur le campus Arts et Métiers de Lille le 6 septembre 2024. Cet événement permettra de faire le point sur la première année du projet, de passer en revue les avancées réalisées et d’examiner les perspectives futures. La conférence Les défis de l’IA en matière d’éducation et de formation professionnelle, animée par Nathalie Nevejeans, professeure en droit privé et en intelligence artificielle, explorera les enjeux actuels et futurs de l’IA dans ces domaines. L’événement est gratuit et ouvert à tous mais une inscription est nécessaire.
Programme
- 9h30 : Accueil café
- 10h00 : Présentation et revue du projet
- 11h15 : Conférence
- 12h15 : Signature de l’accord de consortium
- 12h30 : Cocktail