
L’entreprise Framatome, mécène d'Arts et Métiers, s'engage sur un projet de réindustrialisation au Creusot.
Pour ce faire, une concertation préalable doit avoir lieu par la CNDP : Commission nationale du débat public sur le campus Arts et Métiers de Cluny.
Les équipes en charge de cette concertation préalable souhaitent challenger les élèves du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny. C'est une opportunité pour les élèves de participer activement et se plier à l'exercice de la concertation. En effet, vous serez peut-être amenés à réaliser lorsque vous serez dans la vie active.
Une concertation, késako ?
La concertation préalable vise à associer le public le plus en amont possible dans l’élaboration de certains projets, notamment ceux susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement. Elle intervient avant la demande d’autorisation.
Cette concertation préalable permet de débattre :
- des différents aspects de ce projet, plan ou programme : son opportunité, ses objectifs et ses caractéristiques ou orientations principales, les enjeux socio-économiques qui s’y attachent, les impacts significatifs qu’il peut avoir sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
- et, le cas échéant, de solutions alternatives, y compris, pour un projet, son absence de mise en œuvre.
Elle porte également sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable.