Concertation préalable sur le projet de réindustrialisation de Framatome

Concertation préalable sur le projet de réindustrialisation de Framatome au Creusot (banner)
28 mai
Campus Arts et Métiers de Cluny
Actualité
Entreprise

L’entreprise Framatome, mécène d'Arts et Métiers, s'engage sur un projet de réindustrialisation au Creusot. 
Pour ce faire, une concertation préalable doit avoir lieu par la CNDP : Commission nationale du débat public sur le campus Arts et Métiers de Cluny.

Les équipes en charge de cette concertation préalable souhaitent challenger les élèves du Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers de Cluny. C'est une opportunité pour les élèves de participer activement et se plier à l'exercice de la concertation. En effet, vous serez peut-être amenés à réaliser lorsque vous serez dans la vie active.

Une concertation, késako ?

La concertation préalable vise à associer le public le plus en amont possible dans l’élaboration de certains projets, notamment ceux susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement. Elle intervient avant la demande d’autorisation.
Cette concertation préalable permet de débattre :

  • des différents aspects de ce projet, plan ou programme : son opportunité, ses objectifs et ses caractéristiques ou orientations principales, les enjeux socio-économiques qui s’y attachent, les impacts significatifs qu’il peut avoir sur l’environnement et l’aménagement du territoire ;
  • et, le cas échéant, de solutions alternatives, y compris, pour un projet, son absence de mise en œuvre.
    Elle porte également sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable.

Dernières actualités

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), l’industrie entre dans une nouvelle ère.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations, Innovation

Pour la première fois et grâce à un cofinancement de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France, l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris participera à VivaTech du 11 au 14 juin 2025.

Actualité, Entrepreneuriat

Utiliser l’énergie des sous-sols pour réguler la température des bâtiments, c’est le pari de Geosophy, une startup qui a fait ses débuts dans l’incubateur d’Arts et Métiers.

Actualité, Entrepreneuriat

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Conversation avec Hiba Lazeregue, doctorante d’Arts et Métiers : recherc

Actualité, Formations, Innovation