
Après quatre années d’innovation au service de la formation des ingénieurs, le projet JENII touche à sa fin et est enfin prêt à être dévoilé au grand public !
Un colloque de clôture est organisé les 25 et 26 juin 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, pour présenter les résultats du projet Jumeaux d'Enseignements Numériques Immersifs et Interactifs (JENII), et ouvrir la réflexion sur ses prolongements.
Porté par Arts et Métiers, en partenariat avec le CEA-List, le Cnam et le CESI, JENII s’inscrit depuis 2021 dans une dynamique d’innovation pédagogique centrée sur les usages de la réalité virtuelle et augmentée dans l’enseignement supérieur.
Au programme
Mercredi 25 juin
13h30 : Accueil
14h00 : Interventions des Directeurs des établissements partenaires du projet JENII (ENSAM, CEA, Cnam, CESI)
14h30 : Présentation introductive du projet JENII
14h45-16h00 : Pitch des porteurs de jumeaux numériques immersifs et interactifs
16h00-17h00 : Pause et démonstrations en réalité virtuelle des jumeaux numériques
17h00-18h30 : Table ronde « Quels usages de la RA/RV et/ou des jumeaux numériques ? » avec : Philippe Fuchs (Mines Paris), Nabil Anwer (ENS Paris-Saclay), Beatriz Moya Garcia (Arts et Métiers), Carles Coca (AlstomGroup)
À partir de 19h30 : Cocktail (sous réserve)
Jeudi 26 juin
8h30 : Accueil
9h00-10h00 : Conférence
10h00 : Quels retour d’expérience sur l’usage des Jumeaux Numériques de JENII en enseignement ?
10h30 : Comment créer des jumeaux numériques immersifs et interactifs ? Quelles innovations technologiques dans JENII ?
11h00 : Comment enseigner avec des jumeaux numériques immersifs et interactifs ? Présentation du vademecum de JENII
11h30 : Comment diffuser les jumeaux numériques immersifs et interactifs de JENII ? Quelle suite de JENII ?
12h30 : Déjeuner
Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire sur ce lien
À propos
JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs) est un projet novateur dédié à la formation à travers l’intégration de jumeaux numériques et d’environnements virtuels immersifs. Il permet également de former de futurs ingénieurs aux jumeaux numériques, nouveaux outils qu’ils rencontreront dans les industries.
Lancé en 2021, il a été sélectionné parmi les 17 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur » (DemoES) lancé dans le cadre du PIA4. Coordonné par Arts et Métiers, ce projet est également porté par le CEA, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et le CESI.