Visites « Out of the box » pour les Bachelors de première année

La poste
Actualité
Vie étudiante

Les journées « Out of the Box » permettent aux Bachelors de mieux comprendre le fonctionnement de l’industrie. Illustration à Bordeaux.

« Out of the box » terme américain signifie « penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle » : l’objectif de ces visites est donc de sortir du cadre académique afin de se rapprocher du monde du travail et de ses enjeux.

Des visites diverses ancrées sur le territoire aquitain

 Ces visites, ancrées sur le territoire aquitain, permettent également aux étudiants l’étendue de possibilités de carrières qui s’offrent à eux dans l’Industrie et la diversité des moyens technologiques développés au sein de ces entreprises.

 Le 7 mars, les étudiants ont pu visiter l’usine d'embouteillage de l'eau des Abatilles : cette visite d’une entreprise à taille humaine (50 salariés) allant du forage à la palettisation des bouteilles a été très enrichissante pour les étudiants qui ont pu observer la chaine de production complète d’un produit qu’ils ont l’habitude de consommer.

 L’après-midi, la visite se déroulait à Cestas, au centre de Tri de la Poste. Cet entrepôt accueille 500 employés et une vingtaine de machines sur une surface de 30 000 m2. La visite de l’entrepôt a été réalisée par un élève de la formation ingénieur de spécialité aux Arts et Métiers de Bordeaux-Talence actuellement en alternance en tant qu’assistant excellence opérationnel au sein de la Poste sur le territoire national et par le responsable excellence opérationnelle national.

Cette visite, plus orientée management a permis aux étudiants d’observer l’importance des qualités managériales dans de grandes entreprises comme La Poste.

Chaque année, au moins 4 journées Out of the Box sont organisées pour les élèves de Bachelor. Ces journées permettent de donner un aspect plus concret à leur parcours et peuvent parfois inspirer les étudiants dans le cadre de leurs recherches de stages.

Abatilles

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories