Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabilité et d’économie circulaire. Alliant les deux grandes expertises du campus – ingénierie en Aéronautique et Espace et ingénierie des Transitions Environnementales Durables – ce projet se révèle être bien plus qu’un exercice académique mais un terrain d’innovation, d’expérimentation et de transformation pour ces futurs ingénieurs.
Le démantèlement d’avions, support pédagogique et terrain de jeu pour les ingénieurs de demain
Dans le cadre de leur formation, des étudiants de 2ème et 3ème année du programme Grande Ecole Ingénieur sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence participent à un projet de démantèlement d’aéronefs en collaboration directe avec la start-up AC Dismantling. Ce partenariat offre une forme d’apprentissage unique : travailler sur un vrai avion à l’échelle 1, en intégrant des technologies de pointe telles que la réalité augmentée et la modélisation 3D.
« On s’éclate en démontant l’avion, car on est sur du concret. C’est rare de pouvoir travailler sur un objet aussi technique et réel pendant ses études », confie Erwan, étudiant en 3ème année.
Sous la supervision de Nicolas Perry, enseignant Arts et Métiers et chercheur à l’Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae), les élèves-ingénieurs conçoivent des solutions pour optimiser le démantèlement, identifier les zones à risque et envisager de nouveaux usages pour les matériaux récupérés.
« Nous avons la chance de pouvoir croiser nos deux spécialisations de 3ème année – aéronautique et développement durable – sur un projet commun, avec un vrai impact industriel. Les élèves comprennent les contraintes industrielles et environnementales tout en développant des compétences concrètes, utiles pour leur avenir. », souligne Nicolas Perry.
Engagement et innovation pour l’aéronautique durable
Créée en 2022, AC Dismantling s’est spécialisé dans le recyclage des aéronefs de l’aviation légère, générale et d’affaire, civils et militaires. L’entreprise, implantée à historiquement à Mérignac, ouvre son site de production sur l’aéroport de Pau et ambitionne de traiter jusqu’à 50 avions par an d’ici 2030, avec un objectif de recyclage à 100 %. Actuellement, une dizaine d’entreprises de recyclage pour gros porteurs comme l’aviation commerciale proposent leurs services mais aucune n’était encore spécialisée, comme AC Dismantling, sur les plus petits avions.
Action pédagogique mai 2024 - Semaine thématique : « Enjeux techniques, organisationnels et économiques de l’économie circulaire : un cas pratique in situ de démantèlement d’avion »
Ce projet avec Arts et Métiers s’inscrit dans une volonté de co-construction : proposer aux étudiants de véritables cas pratiques tout en explorant de nouvelles technologies de recyclage.
« Aujourd’hui, nous atteignons 96 % de recyclage d’un avion. Pour aller plus loin, il nous faut innover, et cela passe par l’intelligence collective et la collaboration avec des écoles comme Arts et Métiers », explique Anthony Charmarty, fondateur d’AC Dismantling.
Parmi les projets étudiants, on retrouve la transformation de tronçons de carlingue en cabines de réunion insonorisées, une solution concrète et potentiellement industrialisable avec de belles perspectives de commercialisation pour différents types d’entreprises comme l’automobile ou la construction navale mais aussi la conception d’un scanner en réalité augmentée qui permettrait de faciliter la tâche des opérateurs lors du démantèlement d’un avion.
Un projet académique et de recherche à l’échelle européenne
Ce projet prend également une dimension académique internationale grâce à la collaboration avec l’université de Delft au Pays-Bas et le centre Inria d’Université Côte d’Azur. Ensemble, ils développent le projet Circularity 4.0 for Aerospace. Financé par TU Delft-France Initiative, il vise à créer des outils numériques pour la réutilisation des matériaux et des structures aéronautiques.
« Nous développons des algorithmes pour faire correspondre la forme des pièces disponibles à de nouvelles conceptions potentielles, afin que nous puissions créer un modèle de découpe et leur offrir une seconde vie. », explique Jelle Joustra, scientifique à l’université de Delft.
Grâce à la réalité mixte disponible sur le campus bordelais, les étudiants peuvent projeter virtuellement les découpes optimales sur l’avion, facilitant ainsi le travail des opérateurs et la précision du recyclage. Ce projet scientifique illustre la capacité du campus à s’ancrer dans des problématiques industrielles concrètes, tout en affirmant son rôle de plateforme de recherche et d’expérimentation sur les technologies du démantèlement et du réemploi.
Il met également en lumière la stratégie du campus, qui entend faire de la transition environnementale une opportunité de formation, de recherche et d’innovation industrielle. À travers ce type d’initiative, Arts et Métiers affirme sa capacité à former des ingénieurs engagés, opérationnels, et pleinement conscients des défis de leur époque.