Une expérience de recherche de classe mondiale pour 6 étudiants américains

Programme IRES
International
Recherche

6 étudiants américains en provenance de Texas A&M University (College Station), de Southwestern Oklahoma State University et de Texas A&M University (Qatar) ont eu la chance de travailler sur des projets de recherche de pointe.

Ils ont été accueillis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence dans le cadre du programme IRES (international research experiences for students), financé par la National Science Foundation.
 

" Ce programme nous permet de préparer la prochaine génération d'ingénieurs avec des connaissances techniques spécifiques ainsi qu'un état d'esprit ouvert à un environnement multicultuel", explique Maria Alves, directrice des Halliburton Engineering Global Programs à Texas A&M University. " Pendant deux mois, ces étudiants ont pu bénéficier d'une expérience internationale de projet de recherche de haute qualité au sein de l'industrie et de formation en matériaux avancés et fabrication intelligente grâce aux outils de l'intelligence artificielle".

Cette opportunité a permis aux futurs ingénieurs d’élargir leurs compétences en travaillant sur les machines et les plateformes de fabrication émergentes du laboratoire MSMP et de ses partenaires industriels Safran, Stil et Saint-Gobain (impression 3D, fonderie et usinage 4.0). L’occasion leur a été donnée aussi de bénéficier des pratiques internationales en matière d'innovation et de développement technologique.

Les professeurs Satish Bukkapatnam et Mohamed El Mansori qui codirigent actuellement le partenariat “AM² Transatlantic Partnership for Industry of the Future” entre Texas A&M University Engineering et Arts et Métiers sont à l’origine de ce projet .

Le programme IRES NSF soutiendra les collaborations de recherche de ce partenariat et contribuera à la formation d’étudiants méritants, sélectionnés sur des critères sociaux et d’excellence pendant 3 ans.

IRES Aix

Visite de Saint Gobain
Visite de Stil
Une expérience de recherche de classe mondiale pour 6 étudiants américains

Dernières actualités

Des enfants de classe primaire concevant et réalisant un objet à l’aide de la CAO (Conception assistée par ordinateur) et d’une imprimante 3D, c’est possible grâce au Challenge Impression 3D !

Actualité

Arts et Métiers et le Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc s'associent en créant l'Ecole Arts et Métiers Campus de Rabat (EAMR)

Actualité, International

Découvrez le portrait d'une femme ingénieure Arts et Métiers, aujourd'hui chez Vinci Energies. 

Témoignage, Entreprise

Encadrés et accompagnés par Anthony QUENEHEN et Ana-Sofia JESUS GONCALVES, Romane COURAU, Vianney FERREY, Lina OUHAMMOU et Emma SOUSA, élèves en 2e année de

Actualité, Témoignage