Une expérience de recherche de classe mondiale pour 6 étudiants américains

Programme IRES
International
Recherche

6 étudiants américains en provenance de Texas A&M University (College Station), de Southwestern Oklahoma State University et de Texas A&M University (Qatar) ont eu la chance de travailler sur des projets de recherche de pointe.

Ils ont été accueillis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence dans le cadre du programme IRES (international research experiences for students), financé par la National Science Foundation
 

" Ce programme nous permet de préparer la prochaine génération d'ingénieurs avec des connaissances techniques spécifiques ainsi qu'un état d'esprit ouvert à un environnement multicultuel", explique Maria Alves, directrice des Halliburton Engineering Global Programs à Texas A&M University. " Pendant deux mois, ces étudiants ont pu bénéficier d'une expérience internationale de projet de recherche de haute qualité au sein de l'industrie et de formation en matériaux avancés et fabrication intelligente grâce aux outils de l'intelligence artificielle".

Cette opportunité a permis aux futurs ingénieurs d’élargir leurs compétences en travaillant sur les machines et les plateformes de fabrication émergentes du laboratoire MSMP et de ses partenaires industriels Safran, Stil et Saint-Gobain (impression 3D, fonderie et usinage 4.0). L’occasion leur a été donnée aussi de bénéficier des pratiques internationales en matière d'innovation et de développement technologique.

Les professeurs Satish Bukkapatnam et Mohamed El Mansori qui codirigent actuellement le partenariat “AM² Transatlantic Partnership for Industry of the Future” entre Texas A&M University Engineering et Arts et Métiers sont à l’origine de ce projet .

Le programme IRES NSF soutiendra les collaborations de recherche de ce partenariat et contribuera à la formation d’étudiants méritants, sélectionnés sur des critères sociaux et d’excellence pendant 3 ans.

IRES Aix

Visite de Saint Gobain
Visite de Stil
Une expérience de recherche de classe mondiale pour 6 étudiants américains
Remote video URL

Dernières actualités

Le jeudi 28 mai, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli la deuxième édition de la journée de sensibilisation aux métiers de l’ingénierie au féminin, dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite.

Actualité

Mercredi 20 mai 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli le séminaire annuel AM Santé, réunissant chercheurs, cliniciens, partenaires institutionnels et acteurs de l’innovation en santé.

Actualité

Lundi 27 avril dernier, le Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL) a organisé une journée dédiée à ses doctorants, couplée à son assemblée générale annuelle sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Une carrière à Arts et Métiers - Conversation avec Fawaz Massouh,

Actualité, Développement durable