Après plus de 15 ans d’expérience dans plusieurs écoles d’ingénieurs et des postes à responsabilité dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux, Tatiana Reyes a été nommée directrice de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry en juin 2024. Elle y exerçait en tant qu’enseignant chercheur depuis 2023 et succède à Alain Cornier.
Enseignant-chercheur à l’Université Technologique de Troyes (UTT) depuis 2007, Tatiana Reyes rejoint l’Institut Arts et Métiers de Chambéry en 2023. Elle a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, tout au long de son parcours. Au-delà de ses activités universitaires, elle est co-fondatrice et membre du Réseau EcoSD, 1er réseau de chercheurs et ingénieurs en éco-conception de systèmes durables en France, permettant des échanges avec les entreprises et les institutions françaises. Elle est aussidirectrice scientifique adjointe du Groupement d'Intérêt Scientifique S-Mart, engagé dans l’industrie du futur.
En terme de recherche, ses sujets de prédilection sont la conception soutenable, l’évaluation de la valeur soutenable, la low tech.
Depuis 2023, elle met son expertise et son expérience au service de l’Institut Arts et Métiers de Chambéry, une référence en environnement et développement durable dans le milieu industriel depuis maintenant 25 ans, où elle occupe désormais le poste de directrice.
« Je souhaite participer activement à un plan de développement ambitieux et en cohérence avec les défis socio-écologiques, en participant à la construction et la structuration d’un projet permettant d’accompagner la transformation industrielle vers la robustesse et la soutenabilité des territoires. J’ai également pour objectif de participer à la vie du laboratoire I2M, en collaboration avec les laboratoires d’Arts et Métiers (LISPEN, LCPI, etc.). A travers de nouveaux partenariats académiques, socio-économiques et institutionnels dans les territoires d’influence d’Arts et Métiers, je compte développer le rayonnement de l’Institut, aussi bien au niveau local, que national et international. »
A propos de l’Institut de Chambéry
Implanté sur le technopôle Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac, l’Institut de Chambéry a pour vocation d’étudier l’intégration, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bien industriel ou de consommation, des différents aspects environnementaux liés à son développement et à son industrialisation pour en faire des facteurs d’innovation dans tous les secteurs industriels (mobilité, transport, électricité/électronique, mécanique, sport/loisirs et bâtiment).