Stage en Arménie : une expérience enrichissante pour les futurs ingénieurs

groupe d'étudiants en Arménie
Actualité
International
Vie étudiante

Dans le cadre de leur formation, dix étudiants du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et de l’ESTP Paris, Grande école d’ingénieur de la construction, ont réalisé un stage exécutant en Arménie, combinant immersion culturelle, mission humanitaire et expérience professionnelle. Ce voyage est l’opportunité pour eux de développer des compétences pour leur future carrière et de collaborer avec des jeunes originaires d’autres cursus.

Un projet étudiant alliant engagement solidaire et découverte culturelle


Dans le cadre de leur formation, dix étudiants issus du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et de l'ESTP Paris, Grande école d’ingénieur de la construction, ont eu l'opportunité de réaliser un stage exécutant en Arménie.


Leur mission : participer à la rénovation d’un bâtiment communal qui fait office de mairie, de bureau de poste, d’école maternelle et de salle commune, ainsi que d’une grande fontaine faisant office de piscine l’été. 

equipe étudiants Arménie


Ce projet s'inscrit dans une démarche solidaire visant à rénover des infrastructures locales tout en favorisant les échanges interculturels. Dès leur arrivée à Erevan à l’ouest de l’Arménie, les étudiantes et étudiants ont pu découvrir les richesses patrimoniales et historiques du pays. Accueillis par les responsables du projet sur place, Varaztad et Marie, ils ont exploré la capitale et ses environs avant de rejoindre leur lieu de mission, le village de Deghtsud.

Une mission au cœur de la campagne arménienne

Pendant quatre à huit semaines, ces jeunes futurs ingénieurs ont participé à des travaux de rénovation : pose d'un système de chauffage, enduits, peinture et réfection des sols. L’effort collectif et la collaboration avec les ouvriers locaux a transformé cette mission en une expérience humaine intense. Certains élèves se sont naturellement mus en chef de groupe, planifiant et pilotant le groupe d’étudiants, permettant de rendre plus efficace l’avancée des tâches. Cette expérience a constitué une opportunité pour eux de mettre en pratique leurs compétences techniques tout en s'adaptant à un contexte opérationnel réel, marqué par des contraintes matérielles et linguistiques.

homme étalant de l'enduit peinture


"Le personnel encadrant a été très accueillant et bienveillant avec nous. Les chefs de chantier nous ont laissé une grande autonomie dans notre organisation, ce qui nous a permis de mieux nous impliquer dans notre travail. Cette liberté nous a motivés et a rendu l’expérience encore plus enrichissante. Chacun pouvait apporter ses idées et contribuer activement aux différentes tâches. Travailler dans ces conditions a été très formateur et agréable. » explique Anouk, étudiante en 1ère année du programme Grande Ecole d’Ingénieur.

homme échangeant avec la population locale
En parallèle des travaux, les étudiants ont organisé des activités pour les enfants du village, renforçant ainsi les liens avec la population locale. Ces moments de partage, allant des jeux de société aux activités sportives, ont permis de mettre en lumière l'importance de l'engagement social et de la collaboration interculturelle.  


"Au fil des jours, nous avons créé de belles relations avec les enfants. Avec les plus petits, nous faisions du coloriage et des jeux de société, tandis qu’avec les plus grands, les matchs de volley et de foot s’enchaînaient. Un petit groupe d’adolescents parlant bien anglais s’est rapproché de nous, rendant les échanges encore plus riches.


Nous avons aussi noué des liens avec un voisin qui nous invitait souvent à prendre le thé. En retour, nous lui avons fait découvrir des spécialités françaises que nous avions cuisinées. Ces moments de partage ont été parmi les plus marquants de notre séjour. » raconte Alban, étudiant en 1ère année du programme Grande Ecole d’Ingénieur."

 

 

Un tremplin vers la vie professionnelle


Au-delà de l'apprentissage technique, cette expérience a été extrêmement formatrice pour les étudiantes et étudiants, leur permettant de développer des compétences essentielles pour leur future carrière. La gestion de projet, le travail en équipe, l'adaptation à un environnement inconnu et la communication, autant de compétences valorisées dans le cadre de leur formation d'ingénieur.


Fort du succès de cette deuxième édition, le programme connaîtra une expansion dès l'année prochaine. L'accueil de nouveaux participants issus du campus Arts et Métiers de Metz et de l’ESSEC  Business School permettra d’amplifier l’impact de cette initiative. En conjuguant développement professionnel et engagement humanitaire, ce projet continue d’offrir aux étudiantes et étudiants une expérience unique dans un contexte interculturel enrichissant.
 

Dernières actualités

Vous souhaitez intégrer Arts et Métiers en première année pour la rentrée 2025 ?

Actualité, Formations

Dans le cadre de leur formation, dix étudiants du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et de l’ESTP Paris, Grande école d’ingénieur de la construction, ont réalisé un stage exécutant en Arménie, combinant immersion cultur

Actualité, International, Vie étudiante

Grâce à une riche vie associative, les élèves du Programme Grande Ecole (PGE) peuvent développer de précieuses compétences utiles dans le monde professionnel.

Actualité, Formations, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers de Lille a organisé sa première après-midi de sensibilisation aux études et carrières de femmes dans l'industrie mercredi 5 février 2025.

Actualité