Signature d'une convention de partenariat entre Arts et Métiers Angers et EDF

Signature partenariat ENSAM Angers EDF
Actualité
Entreprise

Le campus Arts et Métiers d’Angers et EDF ont signé mercredi 5 décembre dernier une convention de partenariat afin de faire découvrir aux étudiants la question de l’efficacité énergétique et les différents métiers du groupe EDF.

Le groupe EDF est un acteur de la transition énergétique, électricien intégré présent dans les métiers de la production, du transport, de la distribution, du négoce, de la commercialisation et des services énergétiques. Travaillant sur de nombreuses spécialités, le groupe EDF dispose d’une large diversité de métiers et de profils notamment techniques.
Le groupe se positionne comme « Electricien responsable » et s’inscrit auprès des clients et des territoires, au cœur de la transition énergétique et des enjeux climatiques pour construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.

A l’heure où la filière industrielle française est à un tournant de son histoire, il est important de fédérer les mondes académiques et industriels sur une thématique forte : les enjeux de décarbonation.
En cette fin d'année 2023, le campus Arts et Métiers d'Angers a signé une convention de partenariat avec le groupe EDF ayant différents objectifs : 

  • favoriser l’accès des métiers du groupe EDF aux élèves Arts et Métiers,
  • renforcer la diversité des profils recrutés au sein du groupe EDF, notamment en favorisant la féminisation des métiers de l’industrie,
  • favoriser la formation des étudiants aux domaines relevant des spécialités du groupe EDF et d'Arts et Métiers,
  • renforcer la sensibilisation des étudiants Arts et Métiers à une pratique professionnelle solidaire et respectueuse de l’environnement,
  • favoriser le développement de la recherche dans les sujets relevant des spécialités du groupe EDF et d'Arts et Métiers.

UNE RENCONTRE RICHE D'ÉCHANGES ET DE PARTAGES 

La venue d'EDF sur le campus d'Angers a été l'occasion de proposer aux étudiants d'assister à une table ronde autour de laquelle ils ont pu écouter les témoignages des membres d'EDF, dont certains sont d'anciens Gadz'Arts. Cette rencontre a également permis aux élèves un temps d'échanges avec EDF afin d'approfondir certains sujets.

DE NOMBREUX PROJETS À VENIR 

Dans le cadre de ce partenariat, EDF pourra mettre en œuvre différentes opérations d'attractivité de ses métiers : 

  • Visites de site du groupe EDF,
  • Proposition de sujets d'études pour les projets étudiants,
  • Intervention de professionnels du groupe EDF dans des formations dispensées aux Arts et Métiers et/ou lors d'évènements,
  • Animations spécifiques notamment sur l'environnement (fresque du climat, enjeu du mix énergétique français dans la décarbonation...)
  • Conférences intégrées à des évènements spécifiques…

Catherine Davy, Directrice du campus Arts et Métiers Angers :"Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le groupe EDF qui illustre parfaitement notre volonté d'informer nos élèves et de les faire avancer sur un sujet d'avenir crucial : la réalité du monde industriel et de ses enjeux énergétiques, notamment de décarbonation, dont dépend l'avenir de notre planète."

 

étudiants ENSAM Angers table ronde  EDF

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation