« Santé, handicap et travail : agir, c’est possible »

Santé, handicap et travail : agir, c’est possible
Actualité

C’est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation menée auprès des personnels Arts et Métiers par l'établissement.

En janvier 2021,Arts et Métiers lance une action de sensibilisation sur le handicap. C’est le troisième volet d’une campagne qui a déjà connu deux éditions en 2016 et en 2018. Avec un bilan qui en montre l’utilité : au total, 660 demandes de renseignements, 66 rendez-vous avec un conseiller et 21 dossiers de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) finalisés.

Des aides adaptées

« Déclarer son handicap contribue à mieux vivre son quotidien au travail par une prise en compte personnalisée de ses besoins, souligne Sylvie Dussollier, responsable du service d’Action sanitaire, sociale et culturelle. Cela donne la possibilité de bénéficier d’aménagement d’horaires, d’adaptation du poste de travail ou d’aides techniques ou financières. »

La campagne, qui démarre début 2021 pour six mois, a été réalisée avec France Intégration Handicap, partenaire de l’établissement sur le sujet depuis 2016, et intègre les retours recueillis lors des éditions précédentes. Des supports de communication ont ainsi été réalisés pour mettre en avant les quatre troubles les plus courants remontés lors des dernières campagnes : audition, vision, maladie cardio-vasculaire et troubles musculo-squelettiques. 

Un accompagnement personnalisé

Plusieurs outils sont déployés :

  • un numéro d’appel dédié ;
  • la diffusion de fiches techniques sur les pathologies les plus représentées sur l'intranet de l'établissement ;
  • un mailing envoyé à tous les personnels de l'école pour les informer, doublé d'une campagne d’affichage papier et écran dans chaque site de l’école.

Dernières actualités

Diplômé d’Arts et Métiers en 2014, Thomas Botrel a choisi d’entreprendre des études de médecine. Un parcours atypique mais amené à se développer.

Actualité

Simon Dousset est docteur Arts et Métiers et VTTiste chevronné.

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

Mathieu Weber est étudiant en 2ème année du PGE sur le campus de Bordeaux-Talence. Il est également capitaine de l’équipe de Rugby de son campus. 

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Une rencontre, un déclic, une blessure ...

Actualité