« Santé, handicap et travail : agir, c’est possible »

Santé, handicap et travail : agir, c’est possible
Actualité

C’est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation menée auprès des personnels Arts et Métiers par l'établissement.

En janvier 2021,Arts et Métiers lance une action de sensibilisation sur le handicap. C’est le troisième volet d’une campagne qui a déjà connu deux éditions en 2016 et en 2018. Avec un bilan qui en montre l’utilité : au total, 660 demandes de renseignements, 66 rendez-vous avec un conseiller et 21 dossiers de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) finalisés.

Des aides adaptées

« Déclarer son handicap contribue à mieux vivre son quotidien au travail par une prise en compte personnalisée de ses besoins, souligne Sylvie Dussollier, responsable du service d’Action sanitaire, sociale et culturelle. Cela donne la possibilité de bénéficier d’aménagement d’horaires, d’adaptation du poste de travail ou d’aides techniques ou financières. »

La campagne, qui démarre début 2021 pour six mois, a été réalisée avec France Intégration Handicap, partenaire de l’établissement sur le sujet depuis 2016, et intègre les retours recueillis lors des éditions précédentes. Des supports de communication ont ainsi été réalisés pour mettre en avant les quatre troubles les plus courants remontés lors des dernières campagnes : audition, vision, maladie cardio-vasculaire et troubles musculo-squelettiques. 

Un accompagnement personnalisé

Plusieurs outils sont déployés :

  • un numéro d’appel dédié ;
  • la diffusion de fiches techniques sur les pathologies les plus représentées sur l'intranet de l'établissement ;
  • un mailing envoyé à tous les personnels de l'école pour les informer, doublé d'une campagne d’affichage papier et écran dans chaque site de l’école.

Dernières actualités

Lancée en 2019 par le Polytechnicum (Pôle Ingénierie et Management de l’Université Bourgogne-Franche-Comté), cette

Actualité

AMJE Paris a remporté le prix ENGIE du meilleur projet à impacts positifs lors du Congrès National d'Hiver organisé samedi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à Seignosse.
 

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Elève-ingénieure en 3e année à Aix-en-Provence, Mylène Tarnowski est en contrat de professionnalisation. Son objectif : acquérir de l’expérience pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Actualité, Témoignage

Arts et Métiers, l'University College de Dublin (UCD /Irlande), l’University of Tartu (Estonie) et l’entreprise irlandaise Stryker s'associent pour sensibiliser les plus jeunes à l'industrie du futur, en invitant les enfants de

Actualité, Recherche