Retour sur les finales de la "Semaine Greentech by Arts et Métiers" - Edition 2024

Greentech IFTP
Développement durable
Entrepreneuriat
Innovation
International

La « Semaine Greentech by Arts et Métiers » a rassemblé 150 étudiants à Aix-en-Provence autour des enjeux environnementaux. Organisée du 16 au 18 avril dernier par le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, cette Semaine a permis de sensibiliser les étudiants du territoire, acteurs des solutions innovantes de demain, autour des défis les plus urgents de la planète.

Retour sur les finales du hackathon « Invent for the planet » et du challenge « Sprint for impact » qui se sont déroulées le 18 avril 2024.

Des ex aequo pour le hackathon « Invent for the planet » 

Organisée pour la première fois en dehors des États-Unis, la finale internationale du hackathon « Invent for the planet » (IFTP), édition 2024, s’est déroulée à Aix-en-Provence, en collaboration avec Texas A&M University Engineering (TAMU), initiateur de l’évènement depuis 2019 dans sa dimension internationale et partenaire stratégique du Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

Parmi les 6 équipes finalistes venant du Brésil, d'Espagne, de France, de Grèce, du Mexique et du Pakistan, le jury international a récompensé 3 projets : 

1er prix ex aequo pour :
•     AquaVein, présenté par une équipe d’Arts et Métiers et de TAMU, pour son système de récupération d'eau potable filtrée naturellement par des bananiers, à travers un filtre d'argile. 
S'appuyant sur des ressources locales telles que les bananiers, l'argile et le sable, AquaVein, offre un système de filtration durable et facilement adaptable. En responsabilisant les populations locales et en utilisant des matériaux naturels, AquaVein promet de rendre l'eau propre et sûre, accessible à tous.

Une expérience enrichissante pour les élèves tels qu’Etan Gentil en première année du programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et membre de l’équipe AquaVein : « Cela m’a appris énormément sur les rôles dans une entreprise, car en effet, nous avons porté à notre tour toutes les casquettes d’une petite start-up. Mais surtout, c’est l’expérience et l’aide des contacts que nous avons eues, qui restera l’apprentissage le plus fort et important. Nous avons appris à parler à des investisseurs, à organiser une présentation, à présenter tout en anglais, à prendre en compte les critères RSE d’un pays étranger en contactant des gens du monde entier et surtout à découvrir des gens avec une autre vision que celle d’étudiant ingénieur français que nous avons. »

REMISE DU 1ER PRIX – HACKATHON INVENT FOR THE PLANET EN PRESENCE DE BRUNO CASSETTE, SOUS-PREFET DU PAYS D’AIX ET SALAH-EDDINE KHOUIEL, REPRESENTANT MME LE MAIRE SOPHIE JOISSAINS

•    Off the Grid, présenté par une équipe de l’ E.T.S.A.M. Universidad Politécnica de Madrid, pour sa solution de stérilisation innovante 
Leur autoclave fonctionne hors réseau et utilise un concentrateur solaire simple et adaptable pour produire la vapeur nécessaire à la stérilisation de matériel chirurgical. En exploitant l'énergie solaire, leur solution de stérilisation innovante offre une alternative durable aux méthodes traditionnelles, garantissant un équipement médical propre et facilement disponible, même dans les régions reculées.

« Invent for the planet » a été une opportunité extraordinaire, a déclaré Sofia Puche Moreno, étudiante en génie mécanique et industriel et membre de l'équipe Off the Grid. J'ai rencontré des gens de différents continents. J'ai appris d’autres façons de penser et j'ai compris que les mêmes problèmes affectent chaque partie du monde différemment. »

3e prix pour : 
PureFlow de l’équipe pakistanaise d’Habib University, pour sa solution innovante de collecte et de purification d’eau de pluie, l'objectif étant de fournir de l'eau potable aux populations. L'équipe a prototypé une solution à double usage utilisant un réservoir et un système de filtrage pour assurer un approvisionnement continu en eau pendant les huit mois de la saison des pluies et les quatre mois de temps sec en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette solution à double usage constitue un moyen durable et rentable de lutter contre la pénurie d'eau.

PRESENTATION DES TROIS EQUIPES GAGNANTES : AQUAVEIN, OFF THE GRID ET PUREFLOW

Le coup de Cœur du public a également mis à l’honneur l’équipe franco-américaine ayant présenté AquaVein.

« La formule magique tient en un mot APPRENDRE, a scandé le Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus Arts et Métiers tout au long de l’évènement. Notre mission est de former, de sensibiliser, d’acculturer, de semer la graine de l’innovation, de se positionner comme acteur du changement, car les étudiants du monde entier ont les solutions de demain entre leurs mains. »

Jim Donnell, professor of practice et director of the Meloy Engineering Innovation and Entrepreneurship Program à Texas A&M University, présent lors de l’événement, est revenu sur la genèse et les objectifs de ce hackathon : « Les principales raisons pour lesquelles nous avons créé IFTP étaient d'encourager la pratique de l'entrepreneuriat, de promouvoir l'échange d'idées étonnantes au-delà des frontières et des cultures, et de souligner le fait que « le soleil ne se couche jamais sur l'innovation ». 
Nos objectifs sont les suivants :
- Réunir l'industrie et le monde universitaire dans le cadre d'une collaboration
- Permettre aux étudiants d'utiliser ce qu'ils ont appris en classe dans un contexte « réel ».
- Aborder des problèmes significatifs dans un cadre où les étudiants apprennent à gérer le stress du « manque de temps » et du « manque d'information ».
- Offrir aux étudiants la possibilité d'apprendre et d'exercer leurs compétences en matière de présentation.
- Promouvoir la valeur du travail en équipes interdisciplinaires. »

Pour revivre l’événement dans son intégralité, c’est ici.

Remote video URL

Témoignages d’Etan Gentil, Eliott Pybril et Virgile Fabresse, étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole, 1er prix ex aequo  du hackathon « Invent for the planet ».

Salah Khouiel, adjoint au maire d'Aix-en-Provence, Etan Gentil, étudiant, Maria Alvès, Senior Director, Engineering Global Programs at Texas A&M, Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus, Virgile Fabresse, étudiant, Eliott PRybil, étudiant et Sandra Cologne, responsable du parcours PEIT à arts et metiers

  • Comment avez-vous vécu ce challenge ?

Etan. J’ai vécu ce challenge comme une ouverture au monde de l’entrepreneuriat. Le premier week-end de qualification a été très bien suivi et organisé par l’école, un peu à la façon américaine, on ressentait les enjeux internationaux déjà à ce moment !

Ensuite, pendant les deux mois, cela a été le marathon, un peu de travail chaque jour, des idées, des échecs, des contacts, des refus, beaucoup d’expériences et de discussions enrichissantes avec des intervenants intéressés et intéressants qui nous ont guidés dans chaque partie de notre projet, que ce soit avec le côté ingénieur, commercial ou social.

Cela s’est vraiment intensifié le deuxième et dernier mois avant la finale. Il y a eu beaucoup de remises en question et de changements de dernière minute. Merci à Béatrix Matthieu-Adamo, intervenante à l’ IAE, qui nous a parfaitement cadrés et guidés pour savoir quoi répondre à des investisseurs, quel langage adopter, quel visuel choisir, etc. 

La dernière semaine a été vraiment la plus intense. Nous nous sommes beaucoup questionnés : sommes-nous légitimes ? Répondons-nous au critère du jury ? Est-ce que le projet est bien innovant ? Et bien d’autres.

Le jour de la finale, nous l’avons vécu de manière à ne surtout rien regretter.

Après avoir pesé chaque mot de la présentation et su condenser notre présentation de 90 secondes, nous avons pu performer devant un public très varié. Une fois soulagés d’être passé, nous étions comme sur un nuage. Surement, l’expérience la plus folle de notre vie venait d’aboutir.

Eliott. Je pense que sur scène, nous avons paru plutôt à l’aise, même si nous nous sommes avoué plus tard avoir été très stressés.

Qu'est-ce que cela vous a appris ?

Virgile. Le gagnant n'est pas toujours le meilleur sur le plan technique. De nombreux facteurs tels que l'intégration du projet dans son environnement ou son impact écologique et social sont également des facteurs déterminants dans le choix du jury. Une solution bien équilibrée dans tous les domaines a donc plus de chance d'être sélectionnée qu'une merveille de technique ou d'écologie pure.

Qu'est-ce qui vous a plu ?

Etan. Cette ouverture au monde de l’entrepreneuriat m’a énormément plu. C’est clairement un challenge qui m’a inspiré à avoir ma propre entreprise un jour et qui m’a montré comment bien commencer.
Le contact humain que j’ai eu avec mes camarades et avec nos contacts de l’étranger m’a ouvert sur l’humain et sur le monde comme jamais auparavant.

Virgile. Ce qui m'a le plus plu est la liberté d'innover. Contrairement aux cours où on passe beaucoup de temps à voir et revoir des solutions bien établies, IFTP permet d'explorer librement de nouvelles solutions pour des problèmes non conventionnels.

Le jour de la finale, nous l’avons vécu de manière à ne surtout rien regretter.
 

« Sprint for Impact », 54h pour faire mûrir un projet

« Sprint for Impact » est un challenge coorganisé avec l'association Startup Aix-Marseille, en partenariat avec Cleantech, le Réseau des pépinières du Pays d'Aix et Marseille Innovation.
9 start-ups ont travaillé durant ce challenge de 54 heures non-stop, avec des étudiants d’Arts et Métiers, des écoles doctorales d’Aix-Marseille Université et du groupe Alternance, pour répondre à un enjeu réel de leur entreprise.

Elles ont présenté leur projet mûri pendant 2 jours dans les locaux du campus Arts et Métiers aixois, le jeudi 18 avril au Centre de Congrès, à un pool d’investisseurs de haut niveau : Jean de la Rochebrochard (Kima Venture), Séverine Grégoire (Zebox Ventures), Alex Gerbaud (Innovacom), Jean-Marc Clerc (WiSEED), Jonathan Laroussinie (Rise partners), Frédéric Valette (Provence Business Angels), David Bastian (Kiss studio) et Thierry Bourdillon (Crédit agricole).  
Les meilleures équipes vont pouvoir ainsi profiter d’un financement pour poursuivre leur développement.

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories