Le virtuel s’invite à la rentrée pour les étudiants du Programme Grande Ecole

Rentrée des ingenieurs arts et métiers angers en virtuel
Actualité

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

Interagir à distance comme dans un "vrai amphi" c'est possible !

Jean Quessada, directeur du campus d’Angers, et Jean-Michel Lefranc, délégué de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers auprès du Campus (DSC), ont accueilli les étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole dans un lieu numérique accessible à distance : le Laval Virtual World.

Mais quelle est la différence avec une réunion à distance sur une plateforme collaborative ? La présence sociale ! L’objectif était de pouvoir interagir directement avec les plus de 130 étudiants connectés et présents au travers de leurs avatars. Étonnamment, le fait d’être incarné dans un avatar engage et implique d’une manière bien plus importante que lors d’une réunion à distance. Comme dans un amphi en présentiel, les élèves avaient la possibilité de lever la main ou de parler dans leur micro pour poser leurs questions.

Cet outil est vraiment intéressant à tout point de vue : il répond à un besoin de proximité et d’interactivité dans un contexte où les relations humaines sont affectées. J’étais ravi de pouvoir animer cette conférence dans ce monde virtuel où les étudiants se retrouvent dans une posture d’écoute comme dans un « vrai » amphi », explique Jean Quessada.  

Cet accueil, qui était le premier évènement de ce type sur le campus d'Angers, a permis aux étudiants de découvrir et d'explorer de nouvelles formes d'apprentissage et de collaborations. Proximité, fluidité dans les échanges et spontanéité entre l'ensemble des parties prenantes sont ainsi les maîtres mots.

Le virtuel, un sujet qui depuis de longue date est au coeur de la recherche à Arts et Métiers

A l’Institut Arts et Métiers de Laval, le virtuel n’est pas un sujet inconnu puisqu’une équipe Arts et Métiers du laboratoire du LAMPA mène des travaux de recherche pour mettre au point des démarches de conception centrées sur l’expérience utilisateur et des applications immersives. L’équipe a été associée par Laval Virtual au choix de la plateforme Virbela du Laval Virtual Wold. Dans ce monde virtuel, les chercheurs et développeurs Arts et Métiers de Laval ont ainsi mis en place toutes les salles des colloques scientifiques et les ont personnalisées. L’Institut forme aussi des étudiants avec un Master Recherche "Management des Technologies Interactives 3D - MTI3D" dédié aux outils numériques et plus particulièrement la réalité virtuelle et augmentée.

 

Dernières actualités

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

Actualité

David Glijer est directeur de la transformation digitale d’ArcelorMittal France.

Actualité, Témoignage, Entreprise

Mardi 22 septembre, Nicolas Perry a reçu le prix de l'Action Remarquable lors du Forum Santé Innovation à Bordeaux.

Actualité