Renouvellement du laboratoire commun MaHTEO PIMM/Air Liquide CIP

capture ecran Combustion d’un amas de poudres
Actualité
Recherche

Le Laboratoire commun MaHTEO (Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène / Material behavior at High TEmperature, Shielding gaz and Oxygene) a été créé en 2018 dans le cadre d’un Partenariat entre le laboratoire PIMM et Air Liquide Campus Innovation Paris.

Le Laboratoire commun MaHTEO (Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène / Material behavior at High TEmperature, Shielding gaz and Oxygene) a été créé en 2018 dans le cadre d’un Partenariat entre le laboratoire PIMM et Air Liquide Campus Innovation Paris.

Les thématiques de recherche du laboratoire commun ont évolué à l’occasion de ce renouvellement. A l’étude de l’oxydation rapide des métaux liquide, thématique initiale du laboratoire, deux nouveaux sujets seront étudiés pendant les quatre années supplémentaires du laboratoire :

- Polymères et oxygène, potentialité d’allumage d’une combustion métallique à partir d’une combustion d polymères et effet du vieillissement sous O2 sur l’inflamambilité de spolymères ;

- Stockage de l’hydrogène, Etude du vieillissement et évaluation de la durée de vie des matériaux polymère et composite thermoplastiques utilisés pour la fabrication de réservoir d’hydrogène à haute pression de type V.

Au PIMM, les chercheurs concernés sont Frédéric Coste (Directeur du Laboratoire commun), Morgan Dal, Joseph Fitoussi, Alain Guinault, Emmanuel Richaud, Mohammadali Shirinbayan et Abbas Tcharkhtchy.

Ce laboratoire commun est reconduit pour quatre ans et trois thèses CIFRE vont y être lancées :

- Stockage hydrogène dans les transports dans le cadre de réservoir innovants de type 5 ;

- Modélisation multiphysique de la combustion de barreaux métalliques ;

- Effets du vieillissement sur l’inflammabilité des polymères.

Une quatrième thèse est prévue pour 2023, sur la thématique hydrogène, portant sur l’étude des propriétés thermomécaniques des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes.

capture écran Combustion d’un amas de poudres
Combustion d’un barreau de fer

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories