Renouvellement du laboratoire commun MaHTEO PIMM/Air Liquide CIP

capture ecran Combustion d’un amas de poudres
Actualité
Recherche

Le Laboratoire commun MaHTEO (Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène / Material behavior at High TEmperature, Shielding gaz and Oxygene) a été créé en 2018 dans le cadre d’un Partenariat entre le laboratoire PIMM et Air Liquide Campus Innovation Paris.

Le Laboratoire commun MaHTEO (Matériaux à Haute Temperature, Environnement gazeux et Oxygène / Material behavior at High TEmperature, Shielding gaz and Oxygene) a été créé en 2018 dans le cadre d’un Partenariat entre le laboratoire PIMM et Air Liquide Campus Innovation Paris.

Les thématiques de recherche du laboratoire commun ont évolué à l’occasion de ce renouvellement. A l’étude de l’oxydation rapide des métaux liquide, thématique initiale du laboratoire, deux nouveaux sujets seront étudiés pendant les quatre années supplémentaires du laboratoire :

- Polymères et oxygène, potentialité d’allumage d’une combustion métallique à partir d’une combustion d polymères et effet du vieillissement sous O2 sur l’inflamambilité de spolymères ;

- Stockage de l’hydrogène, Etude du vieillissement et évaluation de la durée de vie des matériaux polymère et composite thermoplastiques utilisés pour la fabrication de réservoir d’hydrogène à haute pression de type V.

Au PIMM, les chercheurs concernés sont Frédéric Coste (Directeur du Laboratoire commun), Morgan Dal, Joseph Fitoussi, Alain Guinault, Emmanuel Richaud, Mohammadali Shirinbayan et Abbas Tcharkhtchy.

Ce laboratoire commun est reconduit pour quatre ans et trois thèses CIFRE vont y être lancées :

- Stockage hydrogène dans les transports dans le cadre de réservoir innovants de type 5 ;

- Modélisation multiphysique de la combustion de barreaux métalliques ;

- Effets du vieillissement sur l’inflammabilité des polymères.

Une quatrième thèse est prévue pour 2023, sur la thématique hydrogène, portant sur l’étude des propriétés thermomécaniques des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes.

capture écran Combustion d’un amas de poudres
Combustion d’un barreau de fer

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante