ReCLasSIF : trois projets développés sur le campus Arts et Métiers d'Angers-Laval

ReCLasSIF : trois projets développés sur le campus Arts et Métiers d'Angers-Laval
Actualité
Recherche

Le projet RéCLasSIF (Réseau de Campus Labellisés Solutions Industrie du Futur) vise à accélérer la transformation industrielle en France. Ce projet, porté par Arts et Métiers en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom, contribue à financer aujourd’hui une vingtaine de projets dans les 8 campus Arts et Métiers dont trois sur le campus d’Angers-Laval.

Trois projets sur le campus Arts et Métiers d'Angers-Laval :

CAPINDUS (à l’institut de Laval) 

Le projet consiste en l’étude et la réalisation d’outils de conception de contenus pédagogiques dans des environnements virtuels immersifs en lien avec des jumeaux numériques industriels, en vue de former les futurs ingénieurs de l’industrie 4.0. Le projet traitera notamment 2 défis scientifiques : (i) conception d’un assistant virtuel intelligent, paramétrable par l’enseignant, que l’apprenant pourra interroger en langage naturel pour se faire réexpliquer un concept et (ii) conception d’un système de captation des enseignants et des professionnels formateurs, mobile, déployable directement chez les industriels et dans les écoles. L’ensemble du projet suivra une démarche de conception centrée utilisateurs et incluant des tests auprès d’enseignants futurs utilisateurs potentiels. Le projet est adossé à un CPER obtenu par ailleurs, intitulé CAPLAB, qui vise à financer du matériel de captation volumétrique et multisensorielle et au projet PIA JENII (appel DemoES) visant à la conception de jumeaux numériques immersifs et interactifs pour l’enseignement.

Equipe de travail à Laval : Abdelmajid KADRI, Sylvain FLEURY, Benjamin POUSSARD, Simon RICHIR

METROPROD

Le projet vise la réalisation d’une plateforme mettant en oeuvre différentes solutions de métrologie pour la maîtrise des consommations énergétiques, des pollutions et des conditions de travail. Le choix de capteurs pertinents sera fait en étant sobre sur la quantité d’informations collectées et en pensant aux usages dès la conception pour le pilotage de la chaîne de production. La métrologie à intégrer concernera quatre domaines prioritaires : puissance électrique consommée, machine, ligne de production, atelier ; émissions gazeuses au poste de travail et sur le site de production ; facteurs d’ambiance de travail tels qu’émission sonore, luminosité, température et humidité ; conditions et postures de travail et exposition au risque des opérations à réaliser.

Equipe de travail à Angers : Julien ARTOZOUL, Yessine AYED, Guénaël GERMAIN, Bruno LAVISSE

REGAIN

Dans le cadre de l'accélération de l'utilisation des alliages métalliques haute performance issus du recyclage, tels que les alliages d'aluminium de seconde fusion prochainement imposés en Europe, le projet vise à développer une nouvelle génération d’outils de caractérisation des matériaux. Ces outils auront pour mission de relier de manière efficace et frugale la microstructure des matériaux à leurs propriétés mécaniques à l’échelle macroscopique. Le projet se structure autour de deux volets complémentaires. Le premier volet (sur le campus de Metz) se concentre sur le développement d'une plateforme de caractérisation avancée, intégrant des modèles physiques sophistiqués et des techniques de résolution numérique de pointe afin caractériser le comportement des tôles fabriquées à partir d’aciers recyclés à différentes épaisseurs, y compris ultra-minces dont l’usage est en plein essor en raison des tendances actuelles vers la miniaturisation et l’allègement. Le second volet (sur le campus d'Angers) du projet exploite l'intelligence artificielle en adaptant les réseaux antagonistes génératifs (GAN) à la mécanique des matériaux pour prédire les effets des défauts procédés et des microstructures sur la réponse en fatigue des matériaux et des structures.

Equipe de travail à Angers : Camille BURTON, Linamaria GALLEGOS-MAYORGA, Pierre MEROT, Franck MOREL

-> En savoir plus sur le projet global RéCLasSIF

Dernières actualités

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat

La 34e édition de la Fête de la Science se déroulera du 3 au 13 octobre 2025. Cet événement propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.

Innovation, Recherche

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2025-2026 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers !  

Actualité, Formations

Le rapport d'activité 2024 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité