Projet CAIRE : un lancement prometteur !

Les premières sessions se sont déroulées à Bordeaux et à Paris.
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Une cinquantaine de personnels Arts et Métiers ont déjà participé aux formations CAIRE à Bordeaux et Paris.

En novembre, les sessions de formation CAIRE ont été lancées. Ce programme vise à former les citoyens à l’usage des outils d’Intelligence Artificielle (IA). De plus, avec une meilleure connaissance de l'IA, les enseignants seront en capacité de faire évoluer les cours dans lesquelles ils interviennent.
Les participants ont souligné la qualité des contenus et des activités proposés et sont repartis avec une meilleure connaissance des outils d’IA, ainsi que de leurs limites, tout en étant mieux équipés pour les utiliser au quotidien. « Un grand merci à ces premiers participants pour leurs retours constructifs qui amélioreront la formation, » s’enthousiasme Cécile Weltman, cheffe de projet CAIRE.

Un démarrage en deux phases : les campus de Bordeaux et Paris

Le programme CAIRE est organisé en trois niveaux de formation. Les premières sessions du niveau 1 s’adressent au personnel d'Arts et Métiers et à des représentants des partenaires du projet.
À Bordeaux, les formations se sont tenues les 7 et 8 novembre, accueillant 10 et 12 participants, dont des représentantes du CNAM, venues observer les modalités de déploiement.
Le 21 novembre, à Paris, 12 personnes ont bénéficié de la formation, suivies de 13 autres le lendemain. « Cette première sélection de personnels inclut des formateurs potentiels, ainsi que des enseignants, enseignants-chercheurs et des membres de différents services administratifs et techniques, explique Cécile Weltman. Nous avons ainsi un échantillon de testeurs varié et des retours complets sur la formation. »

Des modules en présentiel pour une pédagogie adaptée

Le format des sessions a été pensé pour maximiser l’engagement des participants et la pertinence des contenus. D’une durée totale de huit heures, elles se divisent en deux demi-journées : une matinée d’apprentissage théorique suivie d’un après-midi où les apprenants approfondissent les notions abordées avec des travaux de groupes et des échanges.
À Bordeaux, Emmanuelle Abisset-Chavanne, professeur, a animé les formations, avec le soutien d’Ariane Saive, ingénieure pédagogique. À Paris, Ariane a animé les formations. Anna Trimarchi et Emilie Pariel, ingénieures pédagogiques, étaient présentes tout au long de ces journées pour recueillir les retours et réactions des apprenants.

L’importance de l’amélioration continue

Ces sessions servent de banc d’essai pour le programme. « Les retours permettent d’ajuster les contenus et les modalités pédagogiques, en vue de proposer début 2025 un calendrier élargi de formations, » précise Cécile Weltman. Parallèlement, les travaux sur le niveau 2, s’adressant aux utilisateurs avertis de l’IA, sont en cours avec la collaboration d’experts du milieu.

En savoir plus

Le projet CAIRE (Citizen-oriented Artificial Intelligence training for a Responsible Education) marque un tournant dans la formation citoyenne sur l'intelligence artificielle. Coordonné par Arts et Métiers, en partenariat avec CESI, le CNAM, l’université de Bourgogne et Paris School of Business, CAIRE a pour ambition de former largement les citoyens aux usages et enjeux de l’IA.
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