Première rencontre entre Capgemini et les étudiants du Programme Grande Ecole du campus de Lille

Capgemini premiere rencontre Lille
Actualité
Entreprise

Après Châlons-en-Champagne, Capgemini continue son tour des campus et organise la première rencontre avec les étudiants du campus Arts et Métiers de Lille.

Ce lundi 3 juin, 5 ingénieurs Gadz’Arts en poste chez Capgemini, nouveau Mécène d’Arts et Métiers, sont venus à la rencontre des étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole du campus de Lille pour une journée dédiée à la découverte du monde du conseil ! 

Au programme :

  • Etudes de cas
  • Echanges sur les parcours et avenirs professionnels
  • Moments de convivialités tout au long de la journée entre nouveaux et futurs ingénieurs

Un événement qui a permis aux ingénieurs Capgemini, anciens étudiants du campus de Lille, de redécouvrir leur ancien campus en tant que professionnels tout en partageant leurs expériences avec nos élèves ingénieurs.

Edouard Henrio, fait le bilan de cette première journée :

"Capgemini propose ce genre d’interventions dans beaucoup d’autres établissements, mais c’est une première à Lille ! En tant qu’anciens élèves du campus, on a toujours un sentiment particulier en rencontrant les étudiants qui sont maintenant à notre place et en leur donnant l’étude de cas.

En tant qu’ancien étudiant, je trouve qu’il y a une réelle valeur ajoutée pour ces mises en situation car elles permettent vraiment aux élèves de se projeter autrement dans leur future vie active. 

Ces journées de rencontres permettent également aux étudiants d’avoir les retours de vrais consultants et de se projeter sur le poste et l’endroit où ils pourraient se retrouver dans quelques années. 

L’alternance de moments « sprint » autour des études de cas et de moments d’échanges plus « funs » et informels a permis de bien rythmer la journée et de maintenir l’attention des étudiants. Leurs retours étaient très bons et on est tous satisfaits de ce succès !"

Un bilan extrêmement positif, confirmé par Damien Chagneau – Etudiant en 2ème année du programme grande école :

"C’était une super rencontre ! Les intervenants de chez Capgemini ont été très avenants et sympathiques. Ils ont su amener les problématiques de manière naturelle et nous ont laissés libres de travailler en autonomie, tout en se tenant disponibles pour répondre à nos questions. C’était très intéressant et enrichissant de travailler avec eux !

Ce genre d’interventions est très intéressant dans le cadre de notre formation cela nous permet d’être mis en situations concrètes lors des présentations et des moments de restitution devant les consultants. Ils nous ont d’ailleurs poussés dans nos retranchements en jouant des personnages et des situations déstabilisantes, ce qui ajoute beaucoup d’intérêt car cela nous permet de nous adapter, de réfléchir à comment franchir ces obstacles. 

C’est intéressant de pouvoir évoluer et s’adapter à ce genre de problématiques que l’on ne rencontre pas forcément dans le monde universitaire."

Je suis à la recherche d’une alternance l’année prochaine et j’espère être retenu chez Capgemini !

En conclusion : C’était une super journée et j’espère que ça se refera pour les années à venir car c’est un format à la fois original et enrichissant et c’est une très bonne manière pour les étudiants de connaître davantage le monde du consulting, et plus largement le monde professionnel.

Merci beaucoup à l’ensemble des participants et bravo aux étudiants pour la qualité des échanges et la pertinence des présentations proposées !

Coaching par un ingénieur Capgemini pendant les études de cas
Photo de groupe en fin de journée
Restitution à mi-parcours devant les ingénieurs Capgemini
Restitution de l'étude en fin de journée devant le groupe classe
Retour et commentaires des étudiants sur la journée

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories