
Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème Le campus Arts et Métiers de Metz : "dépasser les limites du savoir et former les leaders pour les transitions industrielles territoriales et internationales"
Dans Paroles d’Arts et Métiers, il est question d’industrie, d’innovation, d’écologie, de santé, de matériaux ainsi que de nombreux autres thèmes en lien avec les sciences de l’ingénieur et Arts et Métiers. Participent à l’aventure tous les acteurs de la communauté Arts et Métiers, étudiant.e.s, personnels et alumni. Dans chaque épisode, conçu et animé par Carole Wahnoun, ingénieure de recherche sur le campus de Paris, avec, pour les moyens techniques, Jean-Marc Rousseau, Concepteur Réalisateur Multimédia à l'ICIFTech, un nouvel intervenant aborde un sujet important pour lui en lien avec Arts et Métiers.
Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers de Metz présentera dans cet épisode les spécificités de ce campus ainsi que les activités en cours mais également les nombreux projets de formation, de recherche et d’innovation en lien aussi bien avec l’Evolutive Learning Factory qu’avec l’industrie régionale et nationale.
Temps forts
- La formation des ingénieurs sur le campus Arts et Métiers de Metz
- Un campus agencé dans l’esprit de l’Evolutive Learning Factory
- Les relations du campus Arts et MĂ©tiers de Metz avec le tissu industriel lorrain
- Un directeur engagé pour son campus
Présentation de Stéphane Fontaine
Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Industries Textiles de Mulhouse, devenue depuis l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA), Stéphane Fontaine a commencé sa carrière universitaire à l’université de Haute-Alsace, après un doctorat en Sciences pour l’Ingénieur dans le domaine de la tribologie avec l’études des surfaces fibreuses. Il est ensuite devenu Professeur des Universités à l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (ISAT à Nevers), école interne de l’Université de Bourgogne. Après avoir dirigé l’Unité de Recherche DRIVE EA1859 de l’ISAT pendant trois ans, il a pris la direction du Campus Arts et Métiers de Paris de Metz en 2017.
Les domaines de compétences académiques de Stéphane Fontaine sont en lien avec la mécanique des matériaux souples et rigides et leurs durabilités. Il enseigne les procédés avancés (tels les assemblages par collage), l’éco-conception et l’analyse de cycle de vie ainsi que la mécanique des solides déformables.
Depuis 2017, il porte aux côtés de ses équipes du Campus Arts et Métiers de Paris de Metz, de nombreux projets labélisés, au travers de divers dispositifs comme Pacte Compétences Régional, Contrat de Plan État Région, France 2030 ou Territoires d’Industrie. Ces projets, visent à moderniser le campus et son Evolutive Learning Factory doté de nombreux équipements industriels et de son Learning Center.
Le campus Arts et Métiers de Metz incarne ainsi parfaitement l’industrie du futur, au travers de sa digitalisation et de la maîtrise de son impact carbone. Ses étudiants sont formés à partir des connaissances nouvelles produites par les deux laboratoires ce campus, à savoir le Laboratoire de Conception Fabrication Commandes (LCFC) et le Laboratoire d’Étude des Microstructures, de la Mécanique et des sciences des Matériaux (LEM3) grâce à des moyens et un environnement moderne. Ceci, afin d’accompagner l’industrie régionale et nationale.
Bonne Ă©coute !
- Retrouvez l'épisode n°14 de Paroles d'Arts et Métiers sur : https://www.youtube.com/watch?v=UdXh4xDiQrw
- Retrouvez l'ensemble des Ă©pisodes Paroles d'Arts et MĂ©tiers sur La chaine YouTube d'Arts et MĂ©tiers : https://youtube.com/playlist?list=PL0XGr5F6_s9h5bV9GTjclwtNW_8aV9s66&feature=shared