Ouverture d'une plateforme de versement de la taxe d'apprentissage

taxe d'apprentissage arts et métiers
Actualité
Entreprise

Afin de faciliter le versement par les entreprises de la taxe d'apprentissage, Arts et Métiers a développé une plateforme leur permettant de calculer le montant de leur taxe d'apprentissage et de la payer en ligne.
Rendez vous sur artsetmetiers.agires.com !

 

La taxe d'apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des formations technologiques et professionnelles. 
En versant la taxe d’apprentissage à Arts et Métiers, les entreprises contribuent à la formation de professionnels de haut niveau, capables de relever les défis posés par l’industrie du futur.

TA arts et métiers


Grâce à vous en 2019, Arts et Métiers a investi dans :

  • Des équipements et logiciels de réalité virtuelle et augmentée,
  • Des machines de fabrication additive,
  • Des moyens de métrologie à la pointe,
  • Des cobots pour nos ateliers…

Projets 2020,

Arts et Métiers continuera à améliorer les conditions d'études en :

  • Poursuivant sa stratégie d’investissements sur les matériels acquis
  • Créant un espace projet au milieu des ateliers des campus
  • Développant des formations pour l’industrie autour d’une usine-école de production
    visant à mettre en œuvre l’excellence opérationnelle.

Réforme TA 2020/2021


Dorénavant, le versement de la taxe d’apprentissage sera réalisé directement par l’entreprise auprès de l’école. Il n’existe plus d’organisme collecteur.

schema TA 2020

Contact

Mickaël Rivette
Direction générale
151 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
taxe-apprentissage@ensam.eu

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

La Semaine de l’industrie revient cette année du 17 au 23 novembre 2025 pour mettre à l’honneur les entreprises et savoir-faire industriels français !

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Réflexions techniques et stratégiques sur l’aérospatial, avec Florent Delvert, étudiant à Arts et Métiers 

Actualité, Formations, Entreprise

En 2025 et 2026, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations