Moules auto chauffants en composites : une technologie maîtrisée aux Arts et Métiers

Moules auto chauffants en composites : une technologie maîtrisée aux Arts et Métiers
Actualité
Innovation

Remplacer les moules classiques, chers à l’achat et gourmands en énergie, par des outillages en matériaux composites chauffés par des cordons résistifs insérés au moment de leur fabrication, c’est la spécialité de l’équipe du Laboratory Manufacturing Composites du campus Arts et Métiers de Lille (LMC), présente cette année sur le salon Global industrie à Lyon.

Le Laboratory Manufacturing Composites, expert des moules auto chauffants en composites depuis plus de dix ans.

Le LMC a déjà de nombreuses applications industrielles à son actif, notamment dans l’aéronautique et le spatial, mais aussi des applications dans le domaine automobile, ferroviaire, robotique et éolien. Pour Marc Legrand, responsable du Laboratory Manufacturing Composites du campus Arts et Métiers de Lille « Ces exemples mettent en avant les nombreux avantages associés à la technologie des moules auto chauffants en composites, et plus particulièrement une consommation énergétique extrêmement réduite, des outillages plus légers, une grande dynamique de chauffe, donc des cadences élevées. » Une gestion des températures sécurisée offre en effet la possibilité de découpage en zones, régulées indépendamment, ceci afin de gérer de façon optimale le cycle de cuisson de pièces à fortes variations d’épaisseur.


Un exemple d’application présenté au salon Global Industrie à Lyon

Cette technologie innovante sera présentée sur le salon Global Industrie à Lyon du 5 au 8 mars par Marc Legrand et son équipe. « Nous présenterons un bras de robot portique réalisé en matériaux composites, qui sert à la manipulation d’objets lourds. » Dans ce projet FUI, réalisé pour la société SAPELEM, l’objectif était de rendre transparente la charge à lever pour l’opérateur tout en garantissant la solidité du bras du robot portique pour un prix concurrentiel. Le LMC a travaillé avec ce cahier des charges afin de proposer un outillage en matériaux composites autochauffants, ainsi qu’une structure de bras légère et de très grande rigidité.

La technologie des moules auto chauffants en composites sera présentée sur le salon Global Industrie du 5 au 8 mars à Lyon.
Espace SMART, Stand 4P123
https://global-industrie.com/fr

 

Dernières actualités

La Direction Générale Adjointe à la Recherche et à l’Innovation (DGARI) est venue rencontrer des startups de l’incubateur Arts et Métiers.

Entrepreneuriat, Innovation, Recherche

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations