Léz'Arts Marins : missions scientifiques et humanitaires par des étudiants ingénieurs Arts et Métiers

Léz'Arts Marins
Actualité
Développement durable

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Cinq étudiants ingénieurs sont partis en mer pendant 10 mois pour effectuer une mission scientifique et humanitaire.

Ce projet est porté par l'association CREAL'Océan : CRoisière pour l'Environnement et l'Apprentissage de l'Océan 
-> une association porteuse de projet autour des sciences, de l'eau et de l'éducation
-> 7 projets portés à ce jour
-> Le projet Léz'Arts Marins porté cette année

  • DELANNOY Alban, AN222, directeur d'antenne Angers-AMJE, Team COP3 Etudiante
  • DEMARS Paul-Marie, AN222, membre de l'équipe organisatrice du gala de la Sainte Cécile à Angers
  • FOUGEROUX Loys, CL222, Vice-Président de l'AMJE de Cluny, membre de l'équipe organisatrice de la croisière Arts et Métiers de Cluny
  • RAMBAUD Henri, AN222, président de la croisière Arts et Métiers, responsable du foyer étudiant sur le campus d'Angers
  • SAUCRAY Julien, AN222, trésorier de l'UAI Angers, membre de l'équipe organisatrice de la croisère Arts et Métiers

1 année. 1 parcours. 28 000 km. 3 missions 

-> Un voyage d'environ 10 mois sur la mer et 4 mois en amont passés sur terre à préparer le projet.
-> D’octobre à avril, ils réaliseront la première boucle, de l’Europe au Sénégal, où ils sont restés un mois, puis la traversée océanique pour
aller dans les Antilles et revenir en passant par les Açores. De mai à juillet ils navigueront en Europe du Nord pour la fin du voyage.

Missions Scientifiques

🔸Alimenter la base de données du CNRS de micro et macro plastiques sur les littoraux Européens et de l’Atlantique avec For Living Oceans and Water.

-> Tri des plastiques méso et micro, récolte des données et envoi en direct au laboratoire, conservation des microplastiques pour les faire parvenir au laboratoire au retour

Objectifs : 
▪ Etudier les microplastiques secondaires (photo dégradation, agitation des vagues, érosion, action bactérienne) pour déterminer
l’empreinte chimique des plastiques pour connaître leur histoire et provenance
▪ Influencer les législations françaises, européennes et mondiales
▪ Créer des ateliers avec FLOW pour sensibiliser dans un cadreludique et attrayant

🔸Recueillir des données en pleine mer sur les sargasses, les cétacés et les ichtyoplanctons avec Astrolabe Expeditions

-> Identifier le morphotype des sargasses et les faire analyser pour connaître leur empreinte chimique
-> Etudier l'aire de répartition, les densités relatives et les mouvements saisonniers des différentes espèces de cétacés grâce à la photo-identification et à l'acoustique passive via un hydrophone
-> Comprendre l'évolution des ichtyoplanctons et cartographier les larves avec le matériel adéquat (kit planctidex, filet, microscope)

Mission humanitaire

🔸Participer au développement de l’activité de la teinture à l’indigo au Sénégal avec Voiles Sans Frontières

-> Participer à des constructions et rénovations de bâtiments 
-> Rendre service en informatique et électricité dans la région du Sine Saloum accessible en bateau uniquement

Financement 

Un projet préparé pendant 1 an avec un coût de 80 000€.

Pour ce projet ils ont reçu 20 000€ de mécénat, fait des prêts et travaillé durant l'été afin d'avoir de l'apport.

Le projet est soutenu par les entreprises : GOIOT, Auditium, LOA, Comete-J.Paris, GéoProjection, Viaxys, Albyr Structures, CEPIM, Mabris et Green Engine et aidé par les organismes publiques : Ville d'Angers, Jeunes à Travers le Monde, Ville de Thorigné-Fouillard

Lancement du projet

"Tout a commencé à l’ENSAM, où d’une rencontre (Loys et Henri) et d’une passion commune (la voile) est née l’idée du projet. Au détour d’une conversation, Julien, Alban et Paul-Marie ont décidé de rejoindre l’aventure et très vite nous avons identifié nos envies respectives : Léz’Arts Marins est né. Nous avons alors participé au concours The Odyssée Experience, organisé par Jeanneau, que nous n’avons pas remporté mais qui a permis de lancer l’organisation du projet. Pour nous aider nous avons ensuite rejoint l’association CREAL’Océan qui offre une structure aux projets naissants autour de l’océan. Nous avions ainsi tous les éléments pour avancer sur le projet ! 
Nos nombreux engagements dans la vie de l’école nous ont donné le goût des défis et l’ambition nécessaire pour en venir à bout. En mobilisant nos réseaux professionnels, en cherchant des mécènes, et en puisant dans nos expériences (scoutisme, marine, gestion de projets), nous avons créé Léz’Arts Marins.
La préparation a ensuite pris de nombreuses formes : préparation du bateau, formations de sécurité et survie en haute mer au CEPIM, rencontre des associations et prévision du trajet et des escales avec eux, recherche de fonds et bien sur s’équiper pour l’aventure !"

Pourquoi ce projet 

"Nous avons voulu créer un projet qui conjugue exploration maritime, engagement écologique, et actions humanitaires. Notre mission en Afrique avec VSF témoigne de cet engagement concret pour soutenir les populations locales tout en apprenant à mieux protéger notre planète. Nous avions tous l’envie d’étancher notre soif d’aventure avec une opportunité en or de le faire !"

Connaissances/compétences apprises à Arts et Métiers et mises à projet dans ce projet

▪ Les compétences techniques pour la rénovation (comme la dalle de béton et des murs que nous réalisons en ce moment avec des produits locaux tels que des coquillages en liant),
▪ Les formations scientifiques pour mener des recherches sur le microbiome océanique avec des partenaires comme le CNRS,
▪ Les compétences en conception mécanique : réalisation d’un bout-dehors en inox, avec des marques de soudage pour garantir solidité et fiabilité,
▪ Les connaissances techniques en maintenance : entretien du moteur hors-bord et révision complète du circuit électrique du bateau,
▪ L'esprit d’ingénieur : améliorer les performances globales du bateau et résoudre les problèmes techniques rencontrés à bord,
▪ Les acquis en gestion de projet et logistique : planification de l’itinéraire, financement de l’ensemble du projet et gestion des ressources embarquées.

Bénéfices de l'expérience, mise à profit au retour du voyage

"Cette expédition sera valorisée lors de soutenances ou de projets futurs, en illustrant notre capacité à gérer un projet multidimensionnel alliant sciences, humanitaire, et logistique.
Pour chacun d’entre nous, la découverte de nouvelles cultures et façons d’agir, notamment celles des Sénégalais dans le Siné Saloum et sûrement d’autres que nous rencontrerons plus tard, nous offre des perspectives plus variées pour envisager chaque situation.
La gestion d’une situation de crise est aussi omniprésente lors de la navigation car les avaries font partie du jeu. Devoir prendre du recul très rapidement sur une situation critique et décider en mois de 3 minutes des actions à mener est un exercice particulièrement formateur."

Conseilleriez-vous ce genre d'expérience à vos camarades de l'ENSAM ?

"Oui, sans hésiter ! C’est une occasion unique de monter un projet pour soi et d’en faire bénéficier au plus grand nombre : des scientifiques, le village dans le Saloum, les jeunes à qui nous proposons des ateliers, nos amis qui rêvent à travers nos aventures et tous ceux qui envisagent aujourd’hui de monter leur projet en voyant que nous avons osé réaliser le nôtre."

Un mot pour décrire votre expérience

"Oser rêver nous a mené en Afrique et nous mènera dans les Caraïbes puis les Mers du Nord à bord de notre voilier."

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