LES LAURÉATS DU PRIX MAYOUX-DAURIAC 2025

LES LAURÉATS DU PRIX MAYOUX-DAURIAC 2025 (banner)
Actualité
Vie étudiante

Retour sur les lauréats de l’édition 2025 du Prix Mayoux-Dauriac dans les campus Arts et Métiers.

LE PRIX MAYOUX-DAURIAC : UN PRIX POUR RÉCOMPENSER LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Créé sur la volonté testamentaire de Maurice Mayoux, Ingénieur Arts et Métiers (promotion Cluny 1920) et de son épouse Jeanne Dauriac, le prix Mayoux récompense la maitrise de la langue française.

Ce prix d’un montant de 1000 € est à destination des élèves du Programme Grande École en 2ème année de chacun des huit campus Arts et Métiers et est organisé par les délégués de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers (SOCE) aux campus.

A raison d’un prix par campus Arts et Métiers, il distingue l’élève qui, à l’écrit comme à l’oral et aussi bien sur la forme que sur le fond, maniera la langue française avec le plus d’éloquence, de finesse et de sens.  

LES LAURÉATS PRIX MAYOUX 2025

Campus d'Aix-en-Provence

  • Nombre de participants : 2
  • Noms du gagnant : Ulysse DEGREMONT

Sur le campus d'Aix-en-Provence, le gagnant s'est dermarqué par une lettre de motivation sur son rapport à la langue française, son importance dans notre culture et sur ses motivations à concourir, ainsi qu’une production personnelle de 5 à 10 pages autour de la citation de Paul Cézanne : « Celui qui n’a pas le goût de l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille »

"J’ai toujours été un mordu de littérature ou plutôt de l’art de communiquer, je ne suis pas un grand lecteur mais j’adore écrire, ça m’aide à réfléchir, prendre du recul et trouver toujours de nouvelles idées !" - Ulysse

Campus d'Angers

  • Nombre de participants : 6
  • Nom de la gagnante : Klervi RINGEVAL

Sur le campus d'Angers, il y a eu de nombreuses propositions de grande qualité mais la gagnante a su se démarquer par la qualité de ses écrits, son aisance à l’oral et ses références littéraires. Elle a également réussi à faire plonger le jury dans ses souvenirs, mélange de couleurs, d’odeurs et de sensations grâce à des métaphores de poésie.

Jury composé de :  
* Administration : Amandine Duffoux, Magali Bertrand, Claire Thibault, Nicolas François 
* Soce : Alain Fayet, Krystal Zaouane, Yves Prunier

Campus de Bordeaux-Talence

  • Nombre de participants : 2
  • Noms du gagnant : Sofia TAHIRI 

Le Jury a été séduit par son écriture poétique et recherchée, transmettant une véritable émotion. Au travers d’éléments diversifiés (poésie, prose, slam sur musique…) elle a aussi su faire preuve d'humour.

Remerciements aux élèves, à Mmes Carine VIGNES et Sabrina OUDAIBI, enseignantes, qui ont motivé et soutenu les élèves et à Gilles RIHA Bo180, DSC.

Campus de Châlons-en-Champagne

  • Nombre de participants : 6
  • Nom du gagnant : Max REBOUL

Ecrit : « L'introduction de l'IA dans l'industrie pose des questions éthiques importantes, notamment en termes d'emploi et de responsabilités.» - Jean-Noël Jeanneney

Oral : « La gouvernance efficace repose sur une séparation stricte des pouvoirs et une transparence totale pour éviter les abus de pouvoir et garantir la stabilité politique. » - Edgar Morin.

Membres du jury : Claude MICHALAK, Morane DEHAR, Virginie AGNERAY HERRE, Christine GRANNEC, Alain LONCHAMP.

Campus de Cluny

  • Nombre de participants : 2
  • Noms du gagnant : Léopold BLAISE

Sur le campus de Cluny, deux candidats étaient en lice cette année. Le jury salue la qualité des productions présentées.  

Membres du jury : Élisabeth Bonin, Frédéric Delmas, Nicolas Hostalrich, Stéphanie Morin, Renaud Paris et de son président, Michel Jauzein.

Campus de Lille

  • Nom du gagnant : Marc DES RIEUX

Campus de Metz 

  • Nombre de participants : 5
  • Nom de la gagnante : Lae DEGREGORI

Sur le campus de Metz, chaque candidat a proposé un dossier écrit ainsi qu'un oral. Dans le jury, on pouvait retrouver 3 personnels Arts et Métiers et un ancien élève de l'établissement.

La gagnante a été choisie pour la qualité de son dossier écrit et la lecture très personnelle et touchante qu’elle a faite d’un texte qu’elle a écrit.

Dernières actualités

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Six étudiant·e·s en Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Cluny ont remporté le 1er prix du concours de robotique du colloque national S.mart grâce à un robot autonome conçu dans le cadre d’un projet pédagogique e

Actualité, Formations, Vie étudiante

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2025 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche