L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent
Actualité

PCI SCEMM, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et AMVALOR, la filiale de valorisation d’Arts et Métiers, présenteront l’e-SPINDLE lors du salon européen EMO (Exposition Mondiale de la Machine-Outil) qui se déroulera à Hanovre du 16 au 21 septembre 2019.

L’e-SPINDLE résulte du projet INTELUS (2014-2017) mené en collaboration avec PCI SCEMM (constructeur de machines-outils et fournisseur de lignes de fabrication), AMVALOR et le Cetim. Cette électrobroche inédite a pour objectif de surveiller le processus de coupe lors de l’usinage et d’agir en temps réel. Cette technologie intégrée permet une gestion efficace des capteurs et des actionneurs en repère tournant.

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent et optimise ainsi la durée de vie de l’outil grâce à la correction instantanée des processus.

À l’occasion du salon européen EMO, PCI SCEMM, AMVALOR et le Cetim présenteront 3 applications d’usinage intelligent l’e-SPINDLE (stand Hall 12 stand A06) :

  • Un porte-outil de surveillance du processus de coupe (efforts, vibrations, pression de liquide de coupe) ;
  • Un porte-outil de perçage vibratoire adaptatif, piloté par niveaux de seuil d’effort ;
  • Un porte-outil de rodage, intégrant une mesure « temps-réel » du diamètre de la pièce, utilisée pour l’asservissement de la position des parties actives (pierres abrasives).

Pour en savoir plus sur l’e-SPINDLE, rendez-vous au salon EMO du lundi 16 au samedi 21 septembre sur le stand Hall 12 stand A06 de PCI SCEMM !

Remote video URL

 

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

Quatre nouveaux projets Erasmus+ viennent renforcer les coopérations européennes d’Arts et Métiers, dont deux en coordination. L’objectif ? Diffuser les innovations pédagogiques et soutenir la formation durable.

Actualité, International, Recherche

Le workshop CoESIUM a réuni chercheur·euse·s et industriels à Paris pour définir les priorités du partenariat franco-malaisien et poser les bases d’un laboratoire international commun.

Actualité, International, Recherche