L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent
Actualité

PCI SCEMM, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et AMVALOR, la filiale de valorisation d’Arts et Métiers, présenteront l’e-SPINDLE lors du salon européen EMO (Exposition Mondiale de la Machine-Outil) qui se déroulera à Hanovre du 16 au 21 septembre 2019.

L’e-SPINDLE résulte du projet INTELUS (2014-2017) mené en collaboration avec PCI SCEMM (constructeur de machines-outils et fournisseur de lignes de fabrication), AMVALOR et le Cetim. Cette électrobroche inédite a pour objectif de surveiller le processus de coupe lors de l’usinage et d’agir en temps réel. Cette technologie intégrée permet une gestion efficace des capteurs et des actionneurs en repère tournant.

L’e-SPINDLE ouvre la voie à l’usinage intelligent et optimise ainsi la durée de vie de l’outil grâce à la correction instantanée des processus.

À l’occasion du salon européen EMO, PCI SCEMM, AMVALOR et le Cetim présenteront 3 applications d’usinage intelligent l’e-SPINDLE (stand Hall 12 stand A06) :

  • Un porte-outil de surveillance du processus de coupe (efforts, vibrations, pression de liquide de coupe) ;
  • Un porte-outil de perçage vibratoire adaptatif, piloté par niveaux de seuil d’effort ;
  • Un porte-outil de rodage, intégrant une mesure « temps-réel » du diamètre de la pièce, utilisée pour l’asservissement de la position des parties actives (pierres abrasives).

Pour en savoir plus sur l’e-SPINDLE, rendez-vous au salon EMO du lundi 16 au samedi 21 septembre sur le stand Hall 12 stand A06 de PCI SCEMM !

Remote video URL

 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

Arts et Métiers, aux côtés des 16 partenaires membres du consortium, a présenté le 6 novembre, le projet A2ForBois (Avenir Formation ForêtBois), destiné à transformer durablement l’offre de formation aux métiers de la forêt et

Evolutive Learning Factories